Les dalles en pierres naturelles pour le balcon

3 étapes pour avoir des dalles en pierres naturelles sur son balcon

La vie en ville a certains avantages. Les citadins apprécient leur emplacement dans le centre, le dynamisme et la diversité de l'espace urbain. Le silence y est souvent rare. Et ceci est d’autant mieux si l’on peut s’y retirer et se détendre en été sur un balcon avec des dalles en pierre naturelle. Si vous prévoyez de poser des dalles en pierre naturelle sur votre balcon, nous avons quelques conseils pour vous que nous avons rassemblés ici.

Que dois-je faire avant de me décider pour de la pierre naturelle sur mon balcon ?

Avant de vous décider pour un nouveau revêtement de sol pour votre balcon, certaines choses doivent être précisément suivies. L'eau doit être en mesure de bien circuler car le sol est exposé à toutes les conditions météorologiques. Le support devra être intact et avoir une pente de 2-3 % vers la gouttière. Sinon, cela peut provoquer des fissures disgracieuses dans les carreaux, aussi bien dans la pierre naturelle que pour d'autres matériaux.

Il est très important également de respecter la charge permise par le balcon. Cela dépend de la sorte du balcon. En général, un balcon est prévu pour une charge de 300 à 500 kg par mètre carré. Par conséquent, dans ces circonstances, vous devriez vous référer à un spécialiste. Concernant la statique, il faut surtout prendre en compte le poids du revêtement de sol choisi.

Les dalles en pierre naturelle de notre gamme ont une épaisseur de 3 cm et pèsent en moyenne environ 80 kilogrammes par mètre carré.

Lors de votre planification, vous devrez respecter la hauteur de votre installation. Si votre support est inégal, il sera nécessaire d'appliquer plus de mortier colle et la hauteur de votre installation sera alors plus importante. Il se pourrait aussi que cette hauteur soit limitée par la séparation entre le balcon et l’intérieur ou par la balustrade du balcon.

Quelle pierre va avec mon balcon ?

Similaires à de petites salles de bain, les balcons sont généralement de petits espaces. C’est pour cette raison que le choix du format est très important. Choisir de poser des petits formats pour de petites zones donnera l’impression que votre balcon ou vos petites pièces sont petits. Si vous souhaitez donner l’impression d’agrandir votre balcon, optez pour des dalles en grand format. Elles donneront un effet d’espace et de modernité. La combinaison avec le bois et la pierre est moderne et conviviale. L’ardoise Black Rustic, avec ses tons gris sombres, s’harmonise par exemple avec des tons chauds de brun.

Une terrasse avec des plantes et un sol en ardoise Black Rustic, à droite il y a un mur extérieurL’ardoise gris sombre en format 30 x 60 s’harmonise très bien avec de fortes nuances de brun et avec la végétation environnante.

Le travertin s’accorde aussi très bien au balcon. Le travail de sa surface détermine son effet, soit moderne, soit méditerranéen, soit rustique. Une surface dite tambourinée lui donne un aspect champêtre et un charme rustique tandis qu’une surface adoucie lui confère de la modernité et de l’élégance.

Si vous préférez une atmosphère méditerranéenne, la combinaison avec le travertin Medium et des meubles de jardin en métal sera parfaite. Accordez votre terrasse avec des pots de fleurs en terre cuite. Ainsi, vous laissez venir l’été sur votre terrasse !

Terrasse Medium en travertin tambourinéLes petites cavités du travertin Medium lui donnent un charme unique.

Pose et entretien

Pour la pose vous devrez faire attention à ce que la méthode de pose soit résistante au gel, de sorte que les températures glaciales ne causent aucun dommage. L’eau de pluie et de fonte doivent toujours pouvoir s’écouler. C’est pour cette raison qu’une pente d’au moins 3 % est fortement recommandée. Pour poser les dalles, nous recommandons la pose sur un lit de gravillons (nobles).

Les dalles en pierre naturelle sur le balcon sont exposées à tous les temps, c’est pourquoi nous vous conseillons de protéger sa surface en l’imperméabilisant. Après la pose, la pierre est débarrassée de tous les résidus des matériaux utilisés lors de la pose en la nettoyant avec un nettoyant adapté aux pierres naturelles, et est ensuite imperméabilisée. Pour assurer une protection sur le long terme, le processus d'imperméabilisation doit être répété tous les quatre ans.

Nettoyer avec de l’eau suffit en général. S’il y a des taches tenaces, comme des feuilles ou des restes de mousse, un nettoyant pour la pierre naturelle peuvent également aider.

Une astuce pratique pour la fin : l’acheminement nécessite de l’organisation ! Certaines entreprises mettent même à disposition une petite grue pour l’acheminement.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

[Photos de haut en bas : "France (Carcassonne) Balcony flowers" de Güldem Üstün, CC, stonenaturelle, stonenaturelle]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie 7 – Glossaire de la pierre naturelle
  2. Les harmonieuses combinaisons en pierre pour l'intérieur et l'extérieur
  3. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles