Le grès des Indes

Un morceau d’Inde dans votre jardin

Une magnifique terrasse Modak en grès posée en opus romain

Pendant des siècles, il a été un matériau de construction populaire en Inde et fait maintenant également partie des jardins en Europe : c’est le grès des Indes. Le grès représente une grande partie des exportations de l'Inde. Pour les temples hindou et pour le palais du  Maharaja, un grès tendre était utilisé afin de mieux pouvoir tailler les ornements.

En Europe, cependant le grès dur des Indes est populaire car il est très robuste. Nous vous présentons dans cet article les différentes sortes de grès des Indes et vous indiquons où on peut utiliser le grès. En outre, vous apprendrez ici ce que vous devez savoir sur le grès des Indes. Même une pierre naturelle robuste a besoin d’un bon entretien.

Le grès des Indes : origine et propriétés

Le grès des Indes est exploité surtout dans l'état fédéral central indien Madhya Pradesh, comme par exemple le grès Yellow Mint. En raison de sa densité particulièrement élevée, les grès des Indes sont généralement résistants au gel et extrêmement durables. Les couleurs de cette pierre naturelle varient du jaune au rouge en passant par le gris. Le grès Yellow Mint est par exemple un grès des Indes avec des nuances de jaune. Le Modak apparaît lui, dans des tons rougeâtres. Il existe aussi des grès des Indes de couleur grise ou noire. Un exemple qui attire tous les regards est le grès Kandla Grey et ses doux tons gris.

Prise de vue basse de la terrasse Kandla Grey en grèsLe Kandla Grey rend votre terrasse unique.

Où le poser ?

En raison de leur résistance au gel, les grès des Indes sont particulièrement adaptés pour une utilisation en extérieur. Ils sont également très utilisés de par leur grande résistance. Que ce soit pour le sol de votre terrasse, des marches d’escalier ou la bordure d’un étang, le grès des Indes est un véritable atout pour votre jardin. Au soleil, la pierre devient encore plus attrayante. Elle capte la lumière du soleil et n’éblouit pas, même en cas de beau temps.

Notre conseil : Pour une allée de jardin ou une bordure d’étang, nous vous conseillons d’utiliser nos dalles universelles.

Une ancienne fontaine revisitée en pot de fleur sur la terrasse Kandla Grey en grèsLe grès Kandla Grey ravive votre terrasse grâce à ses nuances de gris.

Son entretien

Bien que le grès des Indes soit une pierre avec un entretien facile, il faut quand même en prendre soin. Il est important, lorsque que les dalles sont posées à l’extérieur, de bien les imperméabiliser. Demandez conseil à un expert pour savoir quelle imperméabilisation est adaptée à votre pierre naturelle. Si vous voulez imperméabiliser le grès vous-même, testez d’abord le matériel sur un coin discret pour éviter les décolorations. Le grès des Indes tout particulièrement nécessite une imperméabilisation avant sa pose.

La pierre naturelle absorbe l'eau, ce qui peut provoquer des taches sur la durée. C’est pour cette raison qu’un bon entretien est primordial pour le grès. Il faut éviter la formation de flaques d’eau qui peut entraîner des décolorations disgracieuses du grès des Indes.

Lisez nos conseils sur la pose, vous avez là l’essentiel !

Un chat en blanc et noir marche tranquillement sur les dalles Modak en grès nuancées en rouge-marronLe Modak et ses couleurs époustouflantes ravivent la terrasse.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie I - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  2. Partie II - Visite d’une villa historique de la cave au salon
  3. L'entretien du grès
  4. Partie III - Visite d’une villa historique de la cave au salon