Revêtements de sol gris

Le gris, plus qu´une couleur

Le grands format de l'ardoise Grey Slate dans le salon en combinaison avec un canapé clair et des murs blancs. Un couple est assi sur le canapé.

Il a longtemps été la tendance pour les revêtements de sol : la couleur grise est à nouveau de retour ! Et pour une bonne raison, l'anthracite n'est ni insignifiant ni ennuyeux, il donne à chaque appartement une touche moderne et laisse une grande marge de manœuvre pour le style de décoration choisi. Ci-dessous, nous vous présentons 5 revêtements de sol couleur « gris-souris »

1) Imitation béton

Les sols en béton et les chapes n'étaient utilisés dans le passé que pour les édifices publics. Comme la production est toujours coûteuse, commander à partir d'une certaine quantité de mètre carré peut valoir la peine. Encore aujourd'hui, on rangerait ce revêtement de sol dans une gamme de prix élevés. Grâce à leur touche moderne les sols en béton et les chapes sont maintenant disponibles dans le secteur privé.

Ce revêtement de sol tendance dans sa couleur grise sans joints donne à vos intérieurs une plus grande largeur que les carreaux traditionnels ne peuvent pas produire, ce qui représente un avantage pour les petites pièces.

Le « caractère industriel » du béton ou une chape est attrayant pour beaucoup, car ce caractère correspond très bien à un mobilier moderne. Plus précisément, ces revêtements de sol sont appréciés des appartements avec les caractéristiques d'un loft. L'esprit industriel peut être rafraîchi ou bien être rendu plus accueillant avec des éléments clairs, par exemple la couleur des murs.

Selon l'optique souhaitée, la grandeur de la pièce et les exigences structurales, le béton ou une chape sont recommandés. Le traitement du sol fait varier l'optique du sol par exemple, il existe des sols tachetés ressemblant à un sol en Terrazzo.

Les critères de sélection peuvent être aussi les teintes mates ou brillantes. La composition influe sur la luminosité du sol. Ici, il faut aussi considérer que plus le sol est lumineux, plus les éventuelles éraflures sont facilement visibles.

Bien que le béton soit considéré comme extrêmement robuste, des détails doivent être pris en compte lors de sa pose. Il est essentiel d'avoir de l'expérience pour poser la chape, parce que les petites erreurs peuvent avoir des conséquences importantes, par exemple des fissures. De plus, le temps de séchage est très long, mais il doit être respecté pour éviter des empreintes de pas.

Salon sur un sol en bétonL'optique du béton donne une touche de modernité à la pièce.

2) Sols stratifiés

Le stratifié est connu pour avoir une optique semblable à celle du bois et être une alternative favorable à l'original. Comme ce revêtement est fait de plastique et est composé de deux couches, une couche de support et une couche décor, tous les motifs sont possibles ici. Ainsi, les sols stratifiés gris sont disponibles. La couleur grise est souvent combinée avec une imitation bois. L'atmosphère cosy et chaleureuse que prodigue le bois est bien présente, mais affecte un peu la modernité du revêtement de sol. Le sol stratifié va particulièrement bien avec un décor lumineux et moderne, mais peut attirer l'attention avec ses accents colorés.

Le stratifié peut imiter la pierre, mais il ne peut pas rivaliser avec la pierre naturelle en ce qui concerne sa sensation et probablement aussi sa longévité. Les sols stratifiés se rangent dans une gamme de prix plutôt acceptable. Cependant, des lames stratifiés ont des grandes différences de qualité qui sont définis par la résistance à l'abrasion et par leur épaisseur. Ces deux critères sont évidemment déterminants pour leur prix.

En général, les rayures et les éraflures les plus profondes ne peuvent pas simplement être poncées, car elles deviennent visibles sous la couche de décor, dans la couche de support. Néanmoins, certains trous ou rayures peuvent être réparés à l'aide de kits de réparation, disponibles dans les magasins de bricolage.

3) Pierre naturelle

Quartzite, granite, ardoise et Cie offrent de nombreuses variances de gris : des carreaux clairs au sombre anthracite, ces pierres sont disponibles dans plusieurs sortes allant d'un aspect marqué à homogène. Cependant, la pierre naturelle peut aussi avoir de nombreux mélanges de couleurs. L'ardoise est particulièrement demandée en ce moment et pour tous les goûts, il existe des versions claires et d'autres plus sombres.

Une ardoise relativement claire et homogène et qui brille de son éclat vert à la lumière du soleil est le Grey Slate (aussi connu sous le nom de Jaddish). La plupart du temps en grand format, il donne aux pièces un aspect moderne et urbain. Ses touches de couleur ravivent vos intérieurs.

Pour les amateurs de sols foncés, l'ardoise Mustang est un choix attractif. Cette pierre est intéressante parce que son délitement rend chaque carreau unique. Néanmoins, il reste uniforme et moderne dans son aspect global. Il est recommandé de poser cette pierre dans des pièces lumineuses et claires. De cette façon, la pièce ne sera pas assombrie mais accueillante et éclatante.

Une salle de bain avec un sol et un revêtement mural en ardoise Grey SlateLes accessoires mauves donnent du rythme et contrastent avec l'ardoise.

La solidité est différente selon chaque pierre. L'ardoise grise est très robuste. Par sécurité, vous pouvez protéger vos sols des taches avec une imperméabilisation. Pour chaque revêtement de sol, la sensibilité est toutefois aussi influencée par la clarté du revêtement et les différentes finitions.

Comme la règle le dit : plus le revêtement est clair, plus la saleté sera visible. Il en va de même pour les différentes sortes : plus les revêtements sont diversifiés et marqués, plus les particules de saleté seront cachées.

Mustang salon canapéDans un environnement lumineux, l'ardoise fait particulièrement de l'effet.

4) Le grès cérame

Le grès cérame est un revêtement de sol très populaire. Il est particulièrement choisi, car c'est un matériau robuste et il présente diverses optiques.

Par la fabrication chimique, n'importe quel motif est peut être reproduit, comme le sol en stratifié. Selon les goûts, le motif peut être plutôt naturel ou bien complètement fantaisiste. Conformément à la tendance, le matériau est beaucoup demandé en gris, que ce soit avec une finition très homogène ou avec une imitation de pierre naturelle avec motifs prononcés. En ce qui concerne les teintes, elles existent en mate et brillante, mais aussi sombres et claires.

En raison de sa stabilité, le matériau peut être posé sur une très grande surface et en grand format comme le béton ou une chape. Dans la pièce s'installe alors une atmosphère calme et une ambiance spatiale.

Le grès cérame est souvent le plus grand concurrent de la pierre naturelle, en particulier parce qu'il peut imiter la pierre naturelle d’une manière très authentique. La comparaison entre les deux matériaux révèle qu'ils sont au même niveau.

salon sur un sol grisLes carrelages brillants sont particulièrement élégants.

5) Les sols en lino

Le lino était tombé dans l'oubli ces dernières décennies, mais aujourd'hui, il connaît une vraie renaissance.

Ce revêtement de sol se compose essentiellement d'huile de lin, de calcaire, de bois ou de farine de liège, de jute et de résine. Il est respectueux de l'environnement, ce qui explique sa renaissance. Mais le lino peut faire encore plus : ce revêtement de sol peut être en même temps extrêmement élastique et donner une sensation douce et agréable. Alors que le modèle et le choix de la couleur dans les années 1930 étaient plutôt limités, aujourd'hui de nombreuses versions différentes sont disponibles. En outre, il existe des variantes de gris effet bois et en effet pierre sur le marché.

Un effet pareil au béton ou à la chape est produit car la pose du lino est lisse. Les pièces paraîtront plus grandes et les petits espaces peuvent paraître plus grands et plus harmonieux. Cette impression d'espace et la couleur grise donneront un look industriel et un charme moderne.

Bilan : Le gris n'est pas qu'une couleur, mais aussi un esprit de décoration. Les matériaux pour revêtements de sol gris sont très variés et offrent de nombreuses possibilités. De plus, avec la matière on peut également jouer avec la luminosité et le veinage du matériau. Avec un style moderne, il est particulièrement recommandé d'adopter la couleur grise mixée avec des éléments colorés qui apportent du dynamisme dans votre maison.

[Photos de haut en bas. : stonenaturelle, byLorena : ,,Living1‘‘, CC , stonenaturelle, stonenaturelle, Rainer Sturm / PIXELIO]

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. La pose de l'ardoise
  2. Pierre naturelle ou grès cérame
  3. Jaddish – Le Brésil chez vous