Le granite Padang Dunkel posé avec des joints fins

Carrelage en granite

Un sol aux nuances grises pour un intérieur tendance !

Le carrelage en granite, son grain si particulier et ses nuances de gris diffusent une atmosphère moderne dans votre intérieur. stonenaturelle ne vous propose actuellement plus des carreaux en granite.

Si vous êtes à la recherche d’un sol gris, nos carrelage en ardoise pour l’intérieur pourraient vous plaire avec leur caractère prononcé. Mais le granite s’invite également dans votre jardin, retrouvez nos dalles en granite pour l’extérieur aux nuances de gris tirant vers le noir ou le blanc.

Épuisé

En ce moment, vous ne trouverez malheureusement pas de carrelage en granite dans notre gamme pour l’intérieur. Toutefois, nous proposons des dalles en granite pour l’extérieur.

Pourquoi n’y a-t-il temporairement pas de carrelage en granite pour l’intérieur ?

En tant que vendeur, nous avons conscience des tendances en matière de pierre naturelle, c’est pourquoi nous faisons des pré-sélections pour nos clients. Ainsi, nous pouvons vous proposer une gamme actuelle et raisonnable. Malheureusement, la mode n’est plus au granite pour les sols intérieurs, c’est pourquoi nous ne le présentons plus pour le moment. En ce qui concerne les pierres naturelles, la tendance est à l’ardoise, au travertin et au quartzite.

Impressions, conseils et savoir-faire

Les carrelages en granite pour des sols en pierre naturelleConseils en ligne par stonenaturelle

Qui n’a jamais été confronté à la dureté du granite ? C’est probablement arrivé à d’autres auparavant. 

Mais quelle est cette pierre naturelle à laquelle on attribue une telle qualité au point qu’elle ait cette réputation ? Connu pour sa robustesse et sa résistance, c’est pour cette raison que les carreaux de granite étaient sont souvent un très bon choix. Et pas seulement dans les espaces publics tels que les aéroports, où des milliers de personnes voyagent tous les jours, mais aussi comme revêtements de sol et muraux pour votre intérieur. Cependant, bien qu’il soit très résistant à l'abrasion, le granit se démode de plus en plus en plus ces dernières années. C’est pourquoi, stonenaturelle vous propose d’autres sols en pierre, qui représentent une bonne alternative aux carrelages en granite en termes de durabilité et d'apparence. Nous vous donnons dans l’article suivant toutes les informations importantes et les réponses aux questions clés sur les carrelages en granite ainsi que ses alternatives. 

La structure et la texture des carrelages en granite

Comment se distingue l’aspect du granite ? Une des caractéristiques typiques est « l’effet granulé poivre et sel ». Bien que la structure de la pierre soit granuleuse, elle reste homogène grâce à une répartition uniforme des minéraux. Les minéraux tels que le feldspath ou le mica fournissent, en fonction des conditions de lumière, un léger effet scintillant sur le carrelage en pierre naturelle. 

Quelles sont les différents coloris du carrelage granite ?

Des coloris variés : Le spectre de couleurs des carrelages en granite va du gris au beige, jaune, du rouge au bleu et même noir. L’environnement, la cristallisation de la pierre ainsi sa teneur en minéraux de la pierre influencent sa coloration.

Le granite noir

Après chaque traitement de surface les différentes variétés de granite peuvent présenter des coloris noir profond comme le carrelage en granite Nero Assoluto et le Nero Angola. Certaines variétés telles que Black Star Galaxy sont plus susceptibles d'avoir un léger effet de brillance ou de paillettes quand elles sont polies. Elles peuvent également avoir un léger miroitement émeraude, comme par exemple le carrelage en granite Emerald Pearl. Autrefois, le granite noir était fortement demandé, ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. 

Bon à savoir : D’autres types de roches, tels que le basalte est commercialisé sous le nom de granite noir en raison de son apparence et de ses propriétés similaires. 

Le granite blanc

Les carrelages en granite aux tons clairs et blancs possèdent un charme particulier. Avec un ton dominant blanc et des nuances prunes. Le carrelage noble et exclusif Kashmir White en provenance d’Inde est moucheté de motifs verts. De son côté, le carrelage en granite Imperial White, grâce à son ton dominant beige-gris se distingue de par sa discrétion et sa légèreté. 

Le granite au tons bruns

Le granite Shivakashi en provenance d’Inde possède un aspect global chaud et accueillant. Sa gamme de couleurs s’étend d’un beige crémeux jusqu’à un jaune clair, c’est pourquoi il est souvent surnommé « Ivory Brown ». Les inclusions de gris discrètes et les formes de nuages allant du rouge au rose sont la marque de fabrique de cette pierre naturelle. 

Le granite aux tons dominants bleus ou rose

Globalement, la composition de l’effet du granit se joue dans le jeu de couleurs. 

L’effet granulé poivre et sel sur un fond rose pâle est à l’origine de la spécificité du granite Rose Beta. 

Le granite Blue Pearl quant à lui est caractérisé par un bleu foncé et son effet moucheté semblable à des étincelles. 

La finition des bords : Pratique et plus encore

Une dalle ne fait pas tout le sol – seul l’effet de surface et l’usage d’une pierre naturelle rentre en vigueur. C’est pourquoi les différentes formes de bord sont particulièrement importantes : elles offrent un large choix de finition visuelle et peuvent compléter l’effet de la pierre naturelle ainsi que celui de son modèle de pose. Quel effet souhaitez –vous ? Plutôt moderne ? Alors le carrelage en granite avec les bords sciés seraient donc le bon choix. En privilégiant cette méthode, les bords sont droits et le joint est plutôt étroit. Si vous décidez de choisir des arrêtes chanfreinées en plus d’être sciées (tout autour avec un angle de 45° aplati), le joint semblera plus grand et donc visuellement plus dominant. En revanche si les carreaux de granite sont calibrés, les joints peuvent être plus étroits. L'avantage du traitement des bords chanfreinés: Les carreaux de granit sont moins sensibles au transport et à la pose que en particulier pendant le transport et la pose. 

Des alternatives modernes chez stonenaturelle

Les carrelages en granite sont aujourd’hui beaucoup moins demandés qu’il y a quelques années. Si vous voulez toujours un sol en pierre qui a les caractéristiques pratiques d'un sol en granit, vous trouverez dans la gamme stonenaturelle, entre autres, ces alternatives appropriées :

Le carrelage en quartzite : pierre robuste avec effets spéciaux

Tout comme le carrelage en granite, le carrelage en quartzite est aussi robuste et résistant. Il propose cependant de nombreux avantages concernant son aspect. L’effet brillant et miroir de certains carreaux offre une structure 3D et propose une structure très esthétique. La palette harmonieuse de couleurs et de textures offre une finition de surface de haute qualité.

A savoir : Il est vrai que d’un point de vue minéralogique, nos quartzites sont considérés comme des quartzite ardoise et non pas des quartzites. 

Un plaisir pour le toucher et pour la vue : le carrelage en ardoise

Grâce à sa surface particulière, qui semble être « pliée » dû aux caractéristiques de l’ardoise, les dalles en ardoise ont non seulement un aspect profilé mais également au toucher. Cette pierre s’adapte parfaitement à votre intérieur et est une excellente alternative au carrelage en granite.

Et à propos de l’effet granite ?

C’est principalement une question de goût : Original ou reproduction, pierre naturelle ou reproduction de qualité ? Les carrelages effet pierre sont les produits de naturels de la fossilisation. Cet aspect optique représente un progrès technique dans le domaine des carrelages en céramique, le rendant toujours plus possible. Les carrelages en grès cérame jouent un rôle clé et reproduisent fidèlement chaque aspect de pierre naturelle, y compris l’effet granite. 

Petit aperçu des caractéristiques du granite

Petit check : Qu'en est-il des nombreux attributs positifs attribués au granite? Nous regardons de plus près:

1.Solidité et résistance

La solidité est LA spécificité du granite. Etant une des roches les plus solides, cette pierre possède également une grande résistance. Les charges importantes, à-coups, etc… ne représentent aucun problème pour le carrelage en granite. Malgré sa solidité, il peut être cependant très bien travaillé. En plus des carrelages, les dalles en granite conviennent parfaitement pour l’extérieur. Beaucoup de lieux publics sont pavés de granite : comme c’est le cas de beaucoup de constructions et de sculptures 

2. Facile d’entretien et à nettoyer

En plus de sa solidité, la facilité d’entretien du carrelage en granite nous réjouit encore et toujours. La plupart du temps, un nettoyage à l’eau clair et une éponge douce suffit. Les produits s’appliquant en couches tels que les cires ne doivent pas être utilisés – ils entraînent l’accumulation de saleté. 

Plus d’informations sur l’entretien et sur les produits détachants/nettoyant spécial Granite ici.

3. La résistance à l’acide

Ces carrelages en pierre naturelle supportent presque tout. Contrairement aux roches tendres contenant de la chaux, les nettoyants disponibles en grande surface peuvent généralement être utilisés sans hésitation. Cependant, si vous avez le moindre doute, renseignez-vous auprès de votre vendeur ou adressez-vous à un de nos conseillers spécialisés !

Les questions fréquentes concernent le carrelage en granite

Celui qui construit ou rénove, ou qui s’intéresse simplement aux carrelages en granite a souvent des questions pratiques. C’est pourquoi, nous avons réunis les questions les plus fréquentes de nos clients. 

La pose du carrelage en granite : Comment et où ?

La pose du carrelage en granite n’est pas difficile. Les carrelages en granite ont en règle général une faible tolérance dimensionnelle (Force de 7-12mm, écart d’épaisseur d’environ 1mm) et sont posés sur une couche de mortier-colle en lit mince. Pour en savoir plus sur la pose du carrelage en granite cliquez ici !

Vous vous demandez si le granite peut être utilisé dans la salle de bains, la douche, la cuisine ou encore l’entrée ? Soyez rassuré : grâce à sa robustesse et haute résistance, le carrelage en granite peut être parfaitement posé dans tous les espaces intérieurs. 

Couper des carreaux en granite

Vous voulez poser du carrelage en granite et certains carreaux doivent être découpés ? Pour des tarifs peu élevés une table de coupe humide peut être empruntée en magasin de bricolage. Pour les petites quantités, une meuleuse avec disque diamant convient tout aussi parfaitement (= meuleuse d’angle, disque de coupe), ce qui permet de couper les carreaux de granit plus précisément qu’avec une machine de coupe humide. Plus de conseils disponibles ici !

Combiné avec un chauffage au sol

En plus de sa solidité et de sa résistance, le granite possède encore un avantage :  Comme toutes les pierres naturelles, il possède une forte conductivité thermique et un très bon stockage de la chaleur. Les conditions optimales sont réunies pour combiner le carrelage en granite et le chauffage au sol. Pour plus d’infos sur le chauffage au sol et la pierre naturelle, cliquez ici

S.O.S : Que faire en cas de tâches sur le carrelage en granite ?

Tâches foncées ou changement de couleur – ces petits problèmes peuvent aussi arrivés sur les sols en granite. Généralement les diagnostiques à distance sont complexes. Il existe cependant des nettoyants spéciaux pour presque toutes les tâches, vendus par des entreprises spécialisées (ex. Lithofin). En cas de brûlures ou de zones contondantes, il est possible de restaurer le sol grâce au ponçage ou au polissage pour aider à retrouver la brillance de la pierre. 

Est-ce-que je peux utiliser la pierre en granite pour le revêtement des escaliers ?

Pour faire court : oui vous pouvez. Les escaliers en granite peuvent être conçus grâce à différentes méthodes de construction. Cependant certains éléments, telles que la résistance au dérapage ou statique, doivent être prises en compte dans votre sélection. 

Quel format et quelle méthode de pose pour le carrelage en granite ?

Le carrelage en granite existe en beaucoup de formats différents pour chaque vendeur et chaque sorte. Le format carré (60x60 par exemple), un classique, revient à la mode. Grâce à sa structure épaisse et composition minérale, il existe également des formats XXL comme 150x300 cm. Les formats standards sont 30x30 cm et 30x60 cm.

Pour chaque format et chaque goût, on peut grâce à la pose, mettre en avant certains aspects plutôt que d’autres : la pose avec croisillons a longtemps été considérée comme démodée mais elle est revenue depuis peu dans les tendances. La pose décalée peut amener un mouvement plus ordonné sur le sol.  

L’aménagement : à quel style convient-il ?

Pour une pierre naturelle comme le granit, qui est très vivante de par sa structure et de par sa texture, un style de vie épuré et moderne convient très bien. Le style avec lequel vous combinez le carrelage en granite, dépend de vos préférences personnelles. 

D’où vient le carrelage en granite ?

Le granite est répandu dans le monde entier. Cependant il existe de lieu de production en Allemagne comme par exemple en Forêt Noire, dans l’Odenwald, en Lusace et dans le Fichtelgebirge. A l’échelle européenne, on trouve du granite également en France (Dans la région des Alpes, Mont-Blanc), mais aussi en Pologne (Monts des Géants) et en Italie. Au niveau international, l’Egypte, la Chine et l’Inde sont à la pointe (par exemple, les carreaux de granite Juparana). 

Les dalles robustes en granite : une beauté pour l’extérieur

Si votre cœur bat la chamade pour du granite et que l’aménagement de votre intérieur ne vous suffit plus, nous avons une bonne nouvelle : Cette pierre s’adapte parfaitement à l’extérieur. Le gel, le vent et le temps ont généralement aucune emprise sur lui. Vous trouverez ici tous nos modèles de dalles en granite.

Les pierres similaires

Vous ne voulez pas de carrelage en granite, mais vous êtes tout de même à la recherche d’une pierre granuleuse qui est similaire à la fois dans l’apparence et dans les caractéristiques ? On vous donne ici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

Le quartzite compte parmi les pierres les plus solides, elle est tout aussi robuste et résistante. Certaines offrent en plus un reflet métallique extravagant comme par exemple le carrelage en quartzite Deoli Green ou le quartzite Silver Grey qui possède des reflets argentés. 

Le « gneis » est souvent décris comme le « frère du granite ». Son aspect est non seulement très similaire à celui du granite mais également du point de vue de sa composition chimique et de ses caractères techniques, il se distingue aussi par sa grande résistance. Le basalte est également une autre pierre similaire au granite, qui compte parmi les pierres solides.