Connus pour leur robustesse et leur résistance, les carreaux en granite sont souvent un choix judicieux, non seulement dans les espaces publics mais aussi comme revêtements pour sol et mur dans votre intérieur. Cependant, bien qu’il soit très résistant à l'abrasion, le granite se démode de plus en plus ces dernières années. C’est pourquoi stonenaturelle vous propose d’autres sols en pierre qui représentent une excellente alternative aux carrelages en granite en terme de durabilité et d'apparence. Nous vous donnons dans l’article suivant toutes les informations importantes et les réponses aux questions clés sur les carrelages en granite ainsi que ses alternatives.
Comment se distingue l’aspect du granite ? L’une des caractéristiques typiques est son effet granulé poivre et sel. Bien que la structure de la pierre soit granuleuse, elle reste homogène grâce à une répartition uniforme des minéraux. Les minéraux tels que le feldspath ou le mica fournissent, en fonction des conditions de lumière, un léger effet scintillant sur le carrelage en pierre naturelle.
Des coloris variés : Le spectre de couleurs des carrelages en granite varie généralement du gris au beige, mais peut également être jaune, rouge, bleu et même noir. L’environnement, la cristallisation de la pierre ainsi que sa teneur en minéraux influencent sa coloration.
En fonction du traitement de surface, les différentes variétés de granite peuvent présenter des coloris noirs profonds comme le carrelage en granite Nero Assoluto ou Nero Angola. Mais d’autres variétés, telles que le Black Star Galaxy, sont plus susceptibles d'avoir un léger effet brillant ou pailleté quand elles sont polies. Elles peuvent également avoir un léger miroitement émeraude, comme par exemple le carrelage en granite Emerald Pearl. Autrefois, le granite noir était fortement demandé, ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
Bon à savoir : D’autres types de roches, tels que le basalte, sont commercialisés sous le nom de granite noir en raison de leur apparence et de leurs propriétés similaires.
Les carrelages en granite aux tons clairs et blancs possèdent un charme particulier. Avec un ton dominant blanc, le carrelage noble et exclusif Kashmir White en provenance d’Inde est moucheté de motifs aux nuances prune et parfois vertes. De son côté, le carrelage en granite Imperial White, grâce à son ton dominant beige-gris, se distingue de par sa discrétion et sa légèreté.
Le granite Shivakashi en provenance d’Inde possède un aspect chaud et accueillant. Il est souvent surnommé « Ivory Brown ». Les inclusions de gris discrètes et les formes nuageuses marron allant parfois jusqu’au rouge ou rose sont la marque de fabrique de cette pierre naturelle.
Une dalle ne fait pas tout : c’est une fois tous les carreaux posés que le granite dévoile sa beauté et son originalité. C’est pourquoi la finition des bords est particulièrement importante : elle offre un large choix de style et peut accentuer l’effet de la pierre naturelle ainsi que son modèle de pose. Quel effet souhaitez-vous donner à votre intérieur ? Plutôt moderne ? Le carrelage en granite avec les bords sciés serait donc le choix idéal. En privilégiant cette méthode, les bords sont droits, ce qui permet de faire des joints fins. Si vous décidez de choisir des arrêtes chanfreinées en plus d’être sciées (bords biseautés à 45°), le joint semblera plus large et donc visuellement plus dominant. En revanche si les carreaux de granite sont calibrés, les joints peuvent être plus étroits. Les bords chanfreinés ont un avantage : les carreaux de granite sont moins fragiles, en particulier pendant le transport et la pose.
Les carrelages en granite sont aujourd’hui beaucoup moins demandés qu’il y a quelques années. Si vous voulez toujours un sol en pierre qui a les caractéristiques pratiques d'un sol en granite, vous trouverez dans la gamme stonenaturelle, entre autres, ces alternatives appropriées :
Tout comme le carrelage en granite, le carrelage en quartzite est aussi robuste et résistant. Il propose également de nombreux avantages concernant son aspect. L’effet brillant de certains carreaux offre une structure 3D et très esthétique. La palette harmonieuse de couleurs et de textures donne une finition de surface de haute qualité.
Grâce à sa surface particulière qui semble être « pliée », les carreaux en ardoise ont un aspect et un toucher atypiques. Cette pierre s’adapte parfaitement à votre intérieur et est une excellente alternative au carrelage en granite.
Il s’agit principalement d’une question de goût : pierre naturelle ou reproduction de qualité ? Les carrelages effet pierre sont de plus en plus populaires et seront bientôt aussi demandés que la pierre naturelle. Ceci est dû au progrès technique dans la fabrication des carrelages en céramique, les rendant toujours plus réalistes. Les carrelages en grès cérame jouent un rôle clé et reproduisent fidèlement chaque pierre naturelle, y compris le granite.
Qu'en est-il des nombreux attributs positifs attribués au granite ? Regardons cela de plus près :
La robustesse est LA spécificité du granite. Étant l’une des roches les plus solides, cette pierre possède également une grande résistance. Les charges importantes, rayures, etc… ne représentent aucun problème pour un carrelage en granite. Malgré sa solidité, il peut être cependant très bien travaillé. En plus des carrelages, les dalles en granite conviennent parfaitement pour l’extérieur. De nombreux lieux publics sont pavés de granite.
En plus de sa solidité, la facilité d’entretien du carrelage en granite nous séduit encore et toujours. La plupart du temps, un nettoyage à l’eau claire et une éponge douce suffisent. Les produits s’appliquant en couches tels que les cires ne doivent pas être utilisés – ils entraînent l’accumulation de saletés.
Ces carrelages en pierre naturelle supportent presque tout. Contrairement aux roches tendres contenant de la chaux, le granite peut généralement être nettoyé avec des produits disponibles en grande surface. Un produit spécial pierre naturelle est bien sûr plus adapté. Si vous avez le moindre doute, renseignez-vous auprès de votre vendeur ou adressez-vous à un de nos conseillers spécialisés !
Pour une pierre naturelle comme le granite, qui est très vivante de par sa structure et sa texture, un style épuré et moderne convient très bien. Le style avec lequel vous combinez le carrelage en granite dépend de vos préférences personnelles.
Le granite est répandu dans le monde entier. Il existe des lieux de production en France, dans la région des Alpes, Mont-Blanc par exemple. À l’échelle européenne, on trouve également du granite en Allemagne (en Forêt Noire, dans l’Odenwald, en Lusace et dans le Fichtelgebirge), mais aussi en Pologne (Monts des Géants) et en Italie. Au niveau international, l’Egypte, la Chine et l’Inde sont les premiers exportateurs de granite (par exemple, les carreaux de granite Juparana).
Si votre cœur bat la chamade pour du granite et que l’aménagement de votre intérieur ne vous suffit plus, nous avons une bonne nouvelle : cette pierre s’adapte parfaitement à l’extérieur. Le gel, le vent et le temps n’ont généralement aucune emprise sur lui. Vous trouverez ici tous nos modèles de dalles en granite.