De jolis escaliers en granite

Quelque chose de très spécial : des marches d’escalier en granite

Chat profitant de l'ombre sur les dalles Urban Grey Line en granite

Le granite est une pierre naturelle très appréciée pour le jardin car les dalles en granite sont souvent les pierres les plus résistantes. Forte chaleur ou gel, fleur ou mauvaises herbes, cette pierre naturelle est particulièrement robuste et résiste à plus d’une épreuve. Dans l’article qui suit nous vous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur les escaliers en granite.

4 raisons en faveur d’escaliers en granite à l’extérieur.

1. Vous avez sûrement du marcher régulièrement sur du granite dans des lieux publics. Il n’y ici aucun hasard puisque les architectes urbains sont depuis longtemps au courant de la résistance du granite. Portez-y attention lors de votre prochaine visite au musée, aux entrées des administrations ou simplement à la prochaine station de métro au sol ou dans les cages d’escalier.

2. Les marches d’escalier en granite sont simples à nettoyer. Le granite n’a pas une structure poreuse, c’est pourquoi les saletés ne peuvent pas s’y immiscer. Pour l’entretien, de l’eau est en général bien suffisant. Pour des tâches plus tenaces, utilisez le multi-nettoyant.

3. Un hiver glacial ne peut en aucun cas nuire au granite, puisqu’il est résistent au gel.

4. Des marches d’escalier en granite peuvent être très abordables. Le granite à bas prix provient souvent de l’extrême orient. Le fait que le pays d’origine soit éloigné ne signifie pas une perte de qualité puisque les fabricants asiatiques se sont depuis longtemps adaptés aux acheteurs européens et leurs standards.

Comment une dalle en granite devient-elle un escalier?

Les dalles en granite sont déjà prévues pour la terrasse, mais il manque encore un revêtement pour l’escalier de jardin ?
Les marches en granites peuvent être conçues soit avec des dalles en granite (en général environ 40x60x3 cm) ou avec des dalles universelles en granite (environ 35x115x3 cm). Si vous choisissez la première option, alors vous avez en fonction de de la largeur des escaliers des joints sur vos marches d’escaliers. Avec la seconde option, vous avez la possibilité de poser des marches d’escalier sans joints de jusqu’à 1,15 m de largeur.


Consigne de sécurité : Evitez des surfaces polies pour vos marches d’escalier, le risque de glisse serait trop élevé.


Les dalles en granite et les dalles universelles en granite de stonenaturelle sont, de par leur surface brossée, antidérapantes. Vous ne devez donc pas craindre un risque de chute en temps humide.

Conception d’escalier avec du granite

Dans la réalisation d’un escalier en granite, vous avez plusieurs possibilités. Une variante mondaine pour l’extérieur est le perron. C’est un prestigieux porche devant la maison, on retrouve en général ce type d’escalier dans les anciennes villas ou bâtiments publics. Pour un perron, vous avez avant tout besoin d’espace. Mais de nombreux propriétaires sont dans l’obligation d’économiser de l’espace et choisissent alors un escalier en colimaçon ou un escalier balancé à deux quarts tournants. Ces deux escaliers se tordent sous forme de spirale dans les airs sans prendre beaucoup de place et sont, dans la plupart des cas, placés en intérieur.

Les dalles en granite Padang Dunkel mettent en valeur l'étang tout en apportant une touche de modernité

Marches d’escalier en intérieur

Dans la maison aussi les escaliers se doivent d’être résistants, mais ils sont bien loin d’être autant exposés à des facteurs agressifs comme le sont ceux en extérieur. C’est pourquoi on choisit souvent une autre sorte de pierre naturelle plutôt que du granite. Les escaliers en ardoise et en travertin sont particulièrement appréciés. Pour les deux sortes de pierres, vous devriez choisir une surface qui sera travaillée afin qu’elle soit antidérapante. On conseille ainsi une surface tambourinée pour le travertin et une ardoise qui serait brute.

Spécificité du granite

Qu’est ce qui est typique du granite ? C’est bien entendu son grain poivre et sel, qui existe de différentes formes. Le granite Urban Grey Line à une coloration noir-blanche très contrastée. Contrairement au granite Padang Dunkel où les couleurs noir et blanc se mélangent pour former un gris homogène et moderne.


Mais peu importe pour lequel vous vous déciderez: votre escalier en granite attirera tous les regards!

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Revêtements de sol gris
  2. Les harmonieuses combinaisons en pierre pour l'intérieur et l'extérieur
  3. Un jardin moderne avec des dalles en pierre naturelle