Un bord de piscine avec un palmier et des dalles tambourinées Blaustein Azur

Dalle en pierre calcaire

Une pierre aux facettes multiples pour votre extérieur

Chez stonenaturelle nous vous proposons des dalles de pierre calcaire au caractère exceptionnel. Les nuances de couleurs grises, parcourues de long en large par des veinures ainsi que les reflets bleutés de ce sol en pierre calcaire séduisent bien plus rapidement que l’on ne pourrait le penser.

Pour conserver l’éclat si particulier de ce sol en pierre calcaire durant de longues années et faciliter son entretien, pensez à l’imperméabiliser !

Dalle Blaustein Azur, en pierre calcaire vieillie

Pierre naturelle

Le reflet bleu de la pierre grise est son atout qui fera de votre terrasse un lieu d’exception ! La nuance de gris foncé dépeint une ambiance élégante et moderne. Les veinures et les nuances de la pierre calcaire parachèvent l’apparence de la pierre. Ses doux reflets bleus resplendissent au soleil, ce qui la rend originale et unique.

à partir de 65,20 EUR/m² TTC*
Découvrir

Dalle Ocean Grey, en pierre calcaire sablée

Pierre naturelle

La dalle Ocean Grey en pierre calcaire possède de magnifiques rayures grises la rendant très originale. Elle peut ainsi habiller votre terrasse et lui donner du caractère, tout en étant assez résistante pour la protéger du froid de l’hiver, et assez douce pour vous permettre de marcher pieds nus l’été.

à partir de 45,20 EUR/m² TTC*
Découvrir

Impressions, conseils et savoir-faire

Les dalles en pierre calcaire du magazine pour sols en pierre naturelleConseils en ligne par stonenaturelle

Le calcaire est une pierre naturelle avec un effet noble et subtil, qui a un effet visuellement apaisant et embellit habilement son environnement. À l'extérieur, les dalles de calcaire créent une atmosphère élégante et de haute qualité avec dimension moderne. Les dalles en pierre calcaire naturelle sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont exposées aux rayons du soleil. Elles brillent puis rayonnent et créent une atmosphère particulièrement élégante.

Les différentes couleurs des dalles en pierre calcaire

Les différentes nuances de gris composent le ton dominant de la majorité des dalles en pierre calcaire – la particularité dominante sont les composants de la structure et de la couleur qui sont dans les tons bleus.

Un contraste attrayant – Blaustein Ocean Blue

Une structure dynamique et des marbrures blanches sur des tons anthracite et bleu foncé – les dalles en pierre calcaire Blaustein Ocean Blue séduisent grâce à leur contraste fascinant : l’aspect intéressant et varié de la surface apportent une dimension moderne et unique à votre espace extérieur. 

Un coloris bleu qui s'accorde parfaitement avec votre piscine.

Mettez l’accent sur les couleurs marines – Blaustein Azur

Des reflets bleutés sur un ton dominant gris clair, accompagné de légères marbrures : Les dalles en pierre calcaire Blaustein Azur possèdent un charme unique et noble. Grâce à leur aspect général apaisant, elles se combinent parfaitement bien avec un mobilier de jardin moderne et de haute qualité.

La finition de surface pour un charme captivant

Grâce à l’affinage de surface, les pierres naturelles obtiennent ainsi un joli aspect en fonction de vos préférences, que ce soit usé, moderne ou rustique. Les dalles en pierre calcaire peuvent-être délavées (comme l’effet utilisé pour les jeans), tambourinées, ondées ou naturellement brossées et obtiennent ainsi un effet agréable et doux au toucher. La finition au jet de sable est une autre variante de la préparation de la pierre calcaire. Pour cette méthode, un mélange de sable avec différentes tailles de grains est soufflé sur les dalles. Ainsi la surface devient antidérapante.

Les dalles en pierre calcaire ont elles une bonne conductivité thermique ?

Un plaisir pour tous ceux qui aiment marcher pieds nus – les dalles en pierre calcaire comme toutes les pierres naturelles possèdent une très bonne conductivité thermique. La chaleur naturelle du soleil va être conservée par les dalles en pierre et va être diffusée progressivement. Les douces soirées d’été n’en seront que plus belles avec un sol de terrasse chaud en jolie pierre calcaire.

Les rayures donnent un aspect chic à la pierre Ocean Grey.

Qu’en est-il de la résistance au gel ?

Les dalles en pierre calcaire proposées par stonenaturelle ont été testées par le TÜV Rheinland et sont résistantes au gel, à conditions que l’installation ait été réalisée correctement et que la pose ait été faite sur lit de gravillons perméables à l’eau avec une pente suffisante pour permettre un écoulement de l’eau, et ainsi éviter l’engorgement. Nous déconseillons d’utiliser du sel sur les dalles en pierre calcaire, sur les dalles en ardoise etc. Les sels pourraient entrer dans la pierre et éventuellement provoquer une décoloration. Les copeaux ou le sable fin aident les surfaces glacées ainsi que pour les dangers de verglas. Pour en savoir plus sur le sel de déneigement et la pierre naturelle, vous pouvez lire notre article ici.

L’entretien au quotidien – Comment puis-je nettoyer ma terrasse en pierre calcaire

Pour que votre terrasse en pierre calcaire reste comme neuve longtemps, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup de temps et d’efforts, vous devez seulement vous tenir à quelques petits rituels simples. Tout d’abord il est conseillé d’appliquer un imperméabilisant sur les dalles – elles seront donc résistantes aux tâches et faciles à nettoyer. Si du ketchup, des tâches grasses, etc … venaient à tomber sur vos dalles lors d'une soirée conviviale comme un barbecue entre amis et en famille: épongez rapidement avec un chiffon, essuyez, c'est fait! Lors de l’achat de votre nettoyant, veuillez utiliser un soin lavant sans acides uniquement. Pour en savoir plus sur le nettoyage de la pierre calcaire, lisez ici.

Le format adapté pour un joli effet

Lors du choix du format, différentes variantes pour une terrasse en pierre calcaire peuvent être prises en considération. Les méthodes de pose avec joints croisés ou en décalé donnent un effet rectiligne et conviennent parfaitement à l’aspect moderne et léger des dalles en pierre calcaire. Une pose en opus romain ou l’emploi de dalles polygonales peuvent avoir un effet captivant et apporter le charme de pierre naturelle à la décoration.

Comment sont posées les dalles en pierre calcaire ?

La pose des dalles en pierre calcaire n’est pas difficile, si vous disposez de quelques compétences manuelles. Il existe deux méthodes de pose des dalles : la pose collée (consiste à déposer les dalles sur un lit de mortier-colle) et la pose dite « à sec » (sans lit de mortier-colle). Chez stonenaturelle, nous recommandons la pose à sec sur un lit de gravillons. Tous nos conseils sur la pose de la pierre calcaire sont ici.

Couper les dalles en pierre calcaire

Pour les fans de DIY : Pour couper soi-même les dalles en pierre calcaire, nous vous conseillons d’utiliser une table de découpe humide – les coupes seront d’autant plus précises. En revanche, pour obtenir des angles et des arrêtes précis, une scie avec disque diamant est l’outil le plus adapté. Pour en savoir plus sur la coupe de la pierre naturelle, lisez notre article.

Qu’en est-il du bilan environnemental ?

Le bilan écologique des pierres naturelles est d’autant plus positif. Elles subissent en effet moins de traitements avec d’autres substances. Sa longévité est également un atout : si vous optez pour une terrasse avec des dalles en pierre calcaire, vous en profiterez toute votre vie !

Le grès cérame, effet pierre calcaire pour l’intérieur et l’extérieur

Les carrelages et les dalles en grès cérames sont résistantes et faciles d’entretien. Elles sont de plus en plus dans les tendances et proposent désormais tous les styles. L’aspect élégant de la pierre calcaire reproduit très bien le caractère de la pierre naturelle tout en le combinant avec les avantages de la céramique, matériau robuste.

Comment le calcaire est-il produit et d’où vient-il ?

D’un point de vue géologique, la pierre calcaire appartient au groupe des pierres naturelles. Le travertin et le marbre appartiennent aussi à ce groupe. Les pierres calcaires proviennent des fonds marins et sont des roches sédimentaires résultant de restes fossiles d’animaux marins et du précipité chimique du carbonate de calcium. Les gisements de calcaire sont mondiaux, en Allemagne, la pierre calcaire Dietfurter est tout aussi populaire que la dalle de Solnhofen ou que le marbre du Jura.