Le calcaire est une pierre naturelle avec un effet noble et subtil, qui a un effet visuellement apaisant et embellit habilement son environnement. À l'extérieur, les dalles de calcaire créent une atmosphère élégante et de haute qualité avec une dimension moderne. Les dalles en pierre calcaire naturelle sont particulièrement mises en valeur lorsqu’elles sont exposées aux rayons du soleil. Elles brillent puis rayonnent et créent une atmosphère particulièrement élégante.
Un plaisir pour tous ceux qui aiment marcher pieds nus – les dalles en pierre calcaire comme toutes les pierres naturelles possèdent une très bonne conductivité thermique. La chaleur naturelle du soleil est conservée par les dalles en pierre et est diffusée progressivement. Les douces soirées d’été n’en seront que plus belles avec un sol de terrasse chaud en jolie pierre calcaire.
Les dalles en pierre calcaire proposées par stonenaturelle ont été testées par le TÜV Rheinland et sont résistantes au gel, à condition que l’installation ait été réalisée correctement et que la pose ait été faite sur lit de gravillons perméables à l’eau avec une pente suffisante pour permettre un écoulement de l’eau, et ainsi éviter l’engorgement. La pierre bleue peut avoir des inclusions argileuses, c’est pourquoi elle est qualifiée de "relativement résistante au gel". Une pose réussie permet de combattre ces zones de faiblesse. Nous déconseillons d’utiliser du sel de déneigement sur les dalles en pierre calcaire, sur les dalles en ardoise etc. Les sels pourraient entrer dans la pierre et éventuellement provoquer une décoloration.Pour en savoir plus sur la résistance au gel de la pierre naturelle, lisez notre article.
Pour que votre terrasse en pierre calcaire reste comme neuve longtemps, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup de temps et d’efforts, vous devez seulement vous tenir à quelques petits rituels simples. Tout d’abord il est conseillé d’appliquer un imperméabilisant sur les dalles – elles seront donc résistantes aux taches et faciles à nettoyer. Si du ketchup, des taches grasses, etc … venaient à tomber sur vos dalles lors d'une soirée conviviale comme un barbecue entre amis et en famille : épongez rapidement avec un chiffon, essuyez, c'est fait! Lors de l’achat de votre nettoyant, veuillez choisir un soin lavant sans acides uniquement.
Lors du choix du format, différentes variantes pour une terrasse en pierre calcaire peuvent être prises en considération. Les méthodes de pose avec joints croisés ou en décalé donnent un effet rectiligne et conviennent parfaitement à l’aspect moderne des dalles en pierre calcaire. Une pose en opus romain ou l’emploi de dalles polygonales peuvent avoir un effet captivant et apporter du charme à votre terrasse.
La pose des dalles en pierre calcaire n’est pas difficile, si vous disposez de quelques compétences en matière de bricolage. Il existe deux méthodes de pose des dalles : la pose collée (consiste à déposer les dalles sur un lit de mortier-colle) et la pose dite « à sec » (sans lit de mortier-colle). Chez stonenaturelle, nous recommandons la pose à sec sur un lit de gravillons.
Pour les fans de Do It Yourself : Pour couper soi-même les dalles en pierre calcaire, nous vous conseillons d’utiliser une scie à eau – les coupes seront d’autant plus précises. En revanche, pour obtenir des angles et des arrêtes précis, une scie avec disque diamant est l’outil le plus adapté. Pour en savoir plus sur la coupe de la pierre naturelle, lisez notre article.
Le bilan écologique des pierres naturelles est au vert. Elles subissent en effet moins de traitements avec d’autres substances. Sa longévité est également un atout : si vous optez pour une terrasse avec des dalles en pierre calcaire, vous en profiterez toute votre vie !
Les carrelages et les dalles en grès cérame sont résistantes et faciles d’entretien. Elles sont de plus en plus dans les tendances et sont désormais disponibles dans tous les styles. L’aspect élégant du grès cérame effet pierre calcaire reproduit très bien le caractère de la pierre naturelle tout en le combinant avec les avantages de la céramique, matériau robuste.
D’un point de vue géologique, la pierre calcaire est une pierre naturelle appartenant au même groupe que le travertin et le marbre. Les pierres calcaires proviennent des fonds marins et sont des roches sédimentaires résultant de restes fossiles d’animaux marins et du précipité chimique du carbonate de calcium. Les gisements de calcaire sont mondiaux, en Allemagne, la pierre calcaire Dietfurter est tout aussi populaire que la dalle de Solnhofen ou que le marbre du Jura.
Petit check : Qu'en est-il des nombreux attributs positifs attribués au granite? Nous regardons de plus près:
La solidité est LA spécificité du granite. Etant une des roches les plus solides, cette pierre possède également une grande résistance. Les charges importantes, à-coups, etc… ne représentent aucun problème pour le carrelage en granite. Malgré sa solidité, il peut être cependant très bien travaillé. En plus des carrelages, les dalles en granite conviennent parfaitement pour l’extérieur. Beaucoup de lieux publics sont pavés de granite : comme c’est le cas de beaucoup de constructions et de sculptures
En plus de sa solidité, la facilité d’entretien du carrelage en granite nous réjouit encore et toujours. La plupart du temps, un nettoyage à l’eau clair et une éponge douce suffit. Les produits s’appliquant en couches tels que les cires ne doivent pas être utilisés – ils entraînent l’accumulation de saleté.
Plus d’informations sur l’entretien et sur les produits détachants/nettoyant spécial Granite ici.
Ces carrelages en pierre naturelle supportent presque tout. Contrairement aux roches tendres contenant de la chaux, les nettoyants disponibles en grande surface peuvent généralement être utilisés sans hésitation. Cependant, si vous avez le moindre doute, renseignez-vous auprès de votre vendeur ou adressez-vous à un de nos conseillers spécialisés !