Carreaux de quartzite ou ardoise ? Quartzite d'ardoise !
La difficulté avec les catégorisations
Les carreaux de quartzite sont des carreaux de quartzite et les carreaux d'ardoise sont des carreaux d'ardoise - c'est aussi simple que cela, n'est-ce pas ? Les minéralogistes appellent quartzites les roches métamorphiques contenant au moins 90% de quartzite. L'ardoise, quant à elle, est une pierre naturelle dont la teneur en quartzite est comparativement plus faible et qui présente une excellente aptitude au clivage.
Mais il existe aussi des types de pierres naturelles qui se situent à la frontière mouvante entre l'ardoise et le quartzite. Ces pierres ont une teneur en mica plus élevée que les quartzites et donc une teneur en quartz plus faible - ce qui fait qu'elles ne sont plus de pures quartzites. Et pour parfaire la confusion, Mère Nature leur a conféré une bonne aptitude au clivage, qui rappelle l'ardoise naturelle. Ainsi, ces pierres hybrides réunissent les propriétés et les particularités naturelles du quartzite et de l'ardoise. La question est donc de savoir de quoi il s'agit dans le cas de ces pierres. Les soi-disant "quartzites d'ardoise" sont souvent vendus par les commerçants simplement comme des carreaux de quartzite, principalement pour éviter toute confusion.
Même pour d'autres types de pierres naturelles, la catégorisation n'est pas toujours facile.
Les confusions de termes concernant les pierres naturelles ne sont pas rares. Saviez-vous par exemple que le terme "marbre antique" peut également cacher un travertin ou une pierre calcaire? La raison en est que le "marbre antique" ne désigne pas un type de pierre naturelle, mais est un terme générique pour les pierres calcaires tambourinées qui ont un aspect antique grâce à un traitement de surface approprié. D'un point de vue purement chimique, le marbre et le travertin sont en effet la même chose: Il s'agit dans les deux cas de pierres calcaires. Toutefois, ils se distinguent principalement par leur vie intérieure : Le marbre ayant été transformé sous haute pression, il présente, contrairement au travertin, une structure cristalline à laquelle la pierre doit son aspect typique. Mais cet exemple montre également que des pierres naturelles prétendument très différentes, à l'instar des carreaux d'ardoise et de quartzite, ont beaucoup plus en commun qu'on ne pourrait le penser au départ. Il est donc tout à fait compréhensible qu'entre les différentes catégories, il y ait aussi des pierres naturelles qui, en tant que frontalières, sont difficiles à classer.
Carreaux de quartzite, ardoise et quartzite de schiste
Mais le charme qui entoure les pierres naturelles, comme une aura, réside dans leur caractère unique. Et quoi de plus unique que des carreaux en pierre naturelle qui combinent les propriétés de deux types de pierre naturelle à la fois ? Les quartzites d'ardoise, qui se situent entre les belles pierres naturelles que sont le quartzite et l'ardoise, allient le rayonnement et la beauté des deux en une symphonie élégante et belle.