Une table ronde avec un livre et une montre sur le carrelage en marbre Burdur Cream

Carrelage en marbre

Un raffinement qui ne vous laissera pas de marbre

Reconnu pour sa robustesse et son élégance et ce depuis des millénaires, le carrelage en marbre peut également voir le jour dans votre maison ! Ses tons beiges crème associés à ses marbrures qui lui donnent ce caractère particulier, rendent votre pièce accueillante et lumineuse.

La finition polie de ce carrelage en marbre lui offre une douceur incroyable, un vrai plaisir pour vos pieds ! Combiné à un style classique ou à des couleurs, votre sol sera parfaitement mis en valeur. Pour conserver l’éclat soyeux de votre carrelage de nombreuses années, pensez à l’imperméabiliser.

Carrelage Burdur Cream, en marbre poli

Pierre naturelle

Un sol en marbre dont la beauté émane de ses teintes de beiges, une réelle originalité ! Ce carrelage en marbre est très accueillant et chaleureux. Il donne à la pièce une touche d’élégance. La finition polie de la surface du carreau n’attend pas d’être exposée à la lumière du soleil pour révéler son éclat. La finition polie la rend également extrêmement facile à entretenir, un mariage parfait !

à partir de - TTC*
Découvrir

Impressions, conseils et savoir-faire

Les carrelages en marbre du magazine pour sols en pierre naturelleConseils en ligne par stonenaturelle

Le marbre est la pierre naturelle la plus connue, la plus célèbre et la plus noble. A peine son nom retentit, qu’il évoque immédiatement des temples somptueux, des sculptures, des monuments mais également des meubles designs ou des décorations cultes pour la maison.

Le retour d’un classique : les carrelages en marbre sont tendances

Ce qui était initialement répandu dans les coulisses des salons des designers, devient de plus en plus ostensible :  le marbre est devenu absolument tendance ! Que ce soit en revêtement de sol, en guise de plateau de table, pour un plan de travail, en revêtement mural, parement mural, lampes ou simplement des textiles avec des motifs marbre : la marbrure est demandée partout. 

Des designers renommés du monde entier conçoivent également de nouvelles créations à partir de cette magnifique pierre naturelle, qui sont ensuite vantées dans tous les prestigieux magazines déco réputés. Les carrelages en marbre beige, gris et allant du blanc brillant aux tons crème sont particulièrement tendance.

Gros plan sur le marbre Emperador DarkUne spécificité de ce marbre: Le brun foncé Emperador Dark associé avec des tons blanchâtres !

Les coloris des carrelages en marbre : Bien plus que du blanc

Le marbre existe en différents coloris. 

D’un blanc presque blanc albâtre au marron foncé comme l’Emperator Dark, la nature offre des coloris adaptés à tous les goûts. Ce sont la teneur respective en minéraux et la formation de cristaux qui sont responsables des différences de couleurs. Les différents oxydes métalliques produisent la fameuse palette de couleurs du marbre, allant du jaune au brun clair, du bleu au noir charbon en passant par le rouge et vert. 

Le classique : le marbre blanc

Symbole de beauté et de pureté ? Le blanc bien-sûr ! Pendant l’antiquité, la beauté intemporelle du marbre blanc plaisait déjà. Encore aujourd’hui, le marbre blanc et ivoire est un matériau de construction demandé. Le marbre Thassos de Grèce et le marbre Carrara de Toscane sont connues comme variétés dans le commerce de la pierre naturelle avec les clients privés. 

D’où vient cette couleur? Dans sa composition, le marbre est en grande partie composé de calcite minérale, responsable du blanc translucide.

Il attire tous les regards : le marbre noir

Voluptueux, nobles et de caractère : les marbres noirs sont de vraies pierres de caractère, qui associent fraîcheur et classe grâce à leur coloris. Le Nero Marquina d’Espagne, avec ses marbrures claires, nous rappelle l’obscurité traversée par des éclairs. Le marbre Emperador provient également d’Espagne et propose un marron foncé et soutenu marqué de marbrures blanches. 

Magique : le marbre vert

Exclusif et insolite sont les caractéristiques du marbre vert. Cela fait de lui la pierre idéale pour apporter une pièce design à votre aménagement intérieur. Les tons verts sont la plupart du temps dus au chlorite et à la serpentine. Des variétés comme le Rainforest Green possèdent des dessins filigranes et jeu de couleurs incroyables qui ne nous laissent pas de marbre. 

Les différentes coupes de carrelage : pratique mais pas que

Une fois que les carreaux en pierre naturelle sont posés, ils déploient tout leur charme. Les différentes possibilités de coupe jouent un rôle déterminant. Elles peuvent jouer un rôle optique en s’adaptant à chaque pierre ainsi que leurs motifs.  Des bords sciés auront tendance à ajouter un aspect moderne aux carrelages en marbre, car les bords étant bien droits et le joint étroit. Si les bords sont en plus chanfreinés, c’est-à-dire que les arrêtes ont été limées à 45 degrés, le motif de joint semble visuellement plus dominant car l’espace entre les carreaux semble plus grand. L’avantage de cette coupe : Lors du transport et de l’installation, les carreaux en marbre sont moins fragiles que ceux qui n’ont pas été chanfreinés. 

Deux verres de vin rouge sont posés à côté d'une corbeille avec deux bouteilles de vin et à côté d'un coussin rouge sur le marbre Silver Shadow poliUne combinaison d'originalité et d'élégance, ce marbre est très moderne

Les sols en marbre : le polissage mais pas que !

Une surface vernie est la plus belle finition possible. Plusieurs vernissages sont nécessaires pour obtenir cette brillance noble et emblématique ainsi que pour faire ressortir la structure de la pierre. Une brillance satinée peut être obtenue lorsque les carreaux de marbres sont polis. 

Qu’en est -il de l’effet marbre ?

La plupart du temps, il s’agit d’une question de préférences : Doit-il s’agir de pierre naturelle ou d’une excellente reproduction comme par exemple en grès cérame ou en d’autres carrelages en céramique ? Le fait est que les carrelages effet pierre sont des produits naturels qui talonnent. Les carrelages en grès cérame en marbre par exemple vont être plus souvent utilisés par les architectes dans les lieux publics que le matériau naturel classique. De plus, le progrès technique rend la ressemblance optique toujours plus similaire. Si vous voulez en savoir plus sur le grès cérame, cliquez ici

Soins et entretien des carrelages en marbre

Ce n’est pas la mer à boire d’entretenir des carrelages en marbre : celui qui s’applique à faire quelques gestes simples pour entretenir son carrelage, s’assure de garder un sol ou des marches en marbres comme neufs longtemps. 

Nous vous donnons ici quelques conseils concernant l’entretien et le nettoyage de votre sol en marbre :

1. Le nettoyage est relativement simple : en règle générale, il suffit de passer un coup de balai ou de simplement laver à l’eau claire. 

2. Une protection supplémentaire à l’aide d’un imperméabilisant adapté à la pierre naturelle facilite d’autant plus l’entretien : Pourquoi ? Le produit rend la pierre résistante aux taches, de sorte que les liquides restent à la surface et peuvent être facilement essuyés.

3. Vous ne devez utiliser que des produits doux uniquement, évitez les produits forts et abrasifs. 

Pour en savoir plus à propos de l’entretien et du nettoyage du marbre, lisez notre article ici.

Poncer et polir un carrelage en marbre

Pour lutter contre le manque d’éclat vous pouvez traiter vos carreaux de marbre en les ponçant ou en les polissant. Même les rayures, traces et brûlures peuvent être atténuées voir complètement éliminées. Cependant, il est conseillé de consulter une entreprise spécialisée, possédant le savoir-faire et l'équipement appropriés et de demander conseil sur les possibilités d'assainissement de la pierre. Pour en savoir plus sur le ponçage et le polissage c’est ici.

Poser du marbre : Où et comment ?

Il n’est absolument pas difficile de poser du marbre soi-même ! Les carreaux en marbre ont en règle générale une faible tolérance dimensionnelle (Épaisseur 7-12 mm, déviation de l’épaisseur de la dalle d'environ 1 mm) et peuvent être posés sur un lit fin. Le mortier-colle doit avoir une épaisseur d’environ 5 mm. 

Étant donné que les variations de l'épaisseur des carreaux ne peuvent être compensées et que des différences de hauteur peuvent survenir entre les carreaux posés côte à côte, nous conseillons de limiter l’application aux petits et moyens formats.

Vous n’êtes pas sûrs de pouvoir poser des carrelages en marbres dans votre salle de bains, votre douche, la cuisine ou encore dans l’entrée ? C’est pourtant possible ! Mais cela dépend de chaque variété de marbre. Nous vous conseillons donc de vous adresser à un vendeur spécialisé de confiance. 

Des carreaux en marbre clairs – des joints clairs ?

Avec les pierres cristallines comme la pierre Bianco Carrara, il est conseillé de poser des joints clairs ou blancs. En revanche, avec les marbres non cristallins, des joints gris peuvent être posés. 

Les carrelages en marbre conviennent-ils au chauffage au sol ?

Evidemment ! Comme toutes les autres pierres naturelles, les carrelages en marbres disposent d’une excellente conductivité thermique et conservent très bien la chaleur. Les conditions sont optimales pour combiner votre sol en marbre avec un chauffage au sol

Quel format et quel modèle de pose choisir ?

Pour chaque variété et chaque vendeur, le marbre est disponible en de nombreux formats différents. Un classique qui est actuellement à l'honneur sont les formats carrés, tels que 45x45 cm ou 60x60 cm. 

Selon le format et vos préférences personnelles, vous pouvez toujours définir des accents très différents en fonction des méthodes de pose : la pose avec joints en croix a longtemps été considérée comme démodée, mais elle revient dans les tendances. Les différentes méthodes de pose peuvent apporter un mouvement dynamique au sol. En revanche, la pose de dalles polygonales semble trop chargée pour une structure caractéristique comme celle du marbre. 

Porcelaine d´un chien sur le marbre CalacattaMarbre: élégance classique pour un style intérieur classique

Pour les décorateurs et créatifs : Quel style est adapté ?

Quel style convient le mieux à une pierre noble et qui représente l'exclusivité et le luxe? En plus de ces valeurs, le style classique est également caractérisé par sa longévité et sa haute qualité. C'est également le cas avec le style colonial. Celui qui désire contrebalancer le côté noble du marbre, trouvera dans la gamme Shabby Chic, un contraste vintage ou usagé qui crée une tension élégante à la matière naturelle.

Les dalles en marbre : la noblesse pour l’extérieur

Inhabituel à première vue, mais de plus en plus fréquent : les dalles en marbre à l'extérieur. Elles sont très bien adaptées pour une terrasse classique ou intemporelle et elles apportent un effet noble et élégant à travers leurs marbrures emblématiques. Grâce aux finitions de surface telles que le ponçage ou le tambourinage, elles apportent un aspect frais à votre extérieur !

D'où vient le marbre ?

On trouve le marbre partout dans le monde. Cependant, les pays d’origines les plus connus et possédant les plus grandes carrières de marbre sont : en Italie (marbre de Carrare) et en Grèce (marbre de Thassos). En Allemagne, on trouve également des zones minières dans les monts Métallifères et dans le Fichtelgebirge, mais aussi en Autriche et dans la région de Salzbourg. Les autres pays d'origine sont la Norvège, la Turquie, le Portugal, la Roumanie et la Namibie.