Style maison de campagne : ce que les Fugger avaient déjà plaît encore aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'une maison de campagne ? Que signifie le terme "style maison de campagne" ? Au premier abord, on a envie d'y renoncer : tout le monde le sait, et on voudrait l'avoir aussi. En regardant sur Internet, cette impression se renforce encore : architecture, mode, aménagement - partout, ce terme est utilisé - presque avec générosité.
Un historien de l'architecture explique le style maison de campagne
La conversation avec le professeur Klaus Jan Philipp, historien de l'architecture de Stuttgart, le confirme. Au cours de l'entretien, le spécialiste esquisse également quelques lignes de développement qui ont conduit à ce que nous appelons aujourd'hui la maison de campagne. Selon Philipp, la différence entre maison de campagne d'un côté et villa de l'autre n'est pas toujours claire. Les villas ont déjà été décrites par Pline le Jeune - alors qu'il s'agissait probablement, suppose Philipp, de constructions qui n'ont jamais existé. Encore une distinction : une maison de campagne n'est délibérément pas un château, explique Philipp.
Philipp cite des mots-clés à propos de la maison de campagne : elle est à taille humaine, elle a un certain lien avec la campagne. Les Fugger, c'est-à-dire la famille bourgeoise et patricienne d'Augsbourg qui existe encore aujourd'hui, l'auraient appréciée, et Nuremberg est également évoquée dans la conversation avec l'historien. Lorsqu'au 19e siècle, la classe moyenne supérieure s'est développée en Angleterre, un développement correspondant a eu lieu - des colonies de villas entières ont vu le jour. C'est à peu près à la même époque qu'est apparu le Arts and Craft movement - l'encyclopédie en ligne Wikipedia évoque son influence sur des mouvements comme l'Art nouveau, la Sécession viennoise, les Wiener Werkstätte, le Deutscher Werkbund et le Bauhaus. L'objectif d'Arts und Craft était de réunir à nouveau l'art et l'artisanat d'art. Au 20e siècle, selon Philipp, le mouvement des cités-jardins a suivi, créant des logements plus simples. Si l'on suit les estimations du professeur de Stuttgart, il faut sans doute faire la différence entre la définition historique de la maison de campagne et les arguments de vente correspondants - même le mot Art nouveau n'est pas toujours utilisé de manière exacte. Une autre remarque de Philipp est intéressante : Une grande partie des formes d'habitat qui se sont développées au 19e siècle sont restées les mêmes jusqu'à aujourd'hui, dit-il. A un changement près : les maisons de campagne d'aujourd'hui, contrairement aux débuts, n'ont plus de personnel.
Différents types de style campagnard
Le portail spécialisé Living at home (zuhause Wohnen) fait d'ailleurs la distinction entre les différents styles nationaux de maison de campagne et assimile le style de maison de campagne au Country Style. Le style maison de campagne se caractérise par des matériaux naturels", peut-on y lire. Sur brigitte.de, on peut lire sous le mot-clé nouveau style de maison de campagne qu'il s'agit d'une idylle où l'on se sent bien. Sur Schöner Wohnen, il est dit qu'en ces temps agités, de nombreuses personnes aspirent à la vie à la campagne. Outre les matériaux naturels, la finition artisanale y est considérée comme "caractéristique du style rustique simple". Cette apparence serait complétée par des "meubles tournés, des antiquités et des trouvailles du marché aux puces". Le naturel est un "élément essentiel du style maison de campagne". Le style vintage, shabby chic ou used-look sont des variantes modernes. En outre, il est dit que tout ce qui se trouve dans le jardin (c'est-à-dire les fleurs) convient au style maison de campagne. Le site landhausstil.info parle d'un "confort qui rayonne de chaleur".
Le style maison de campagne : un contre-projet à la modernité objective
Le style maison de campagne peut être considéré comme un contre-projet à la modernité, une échappatoire au stress actuel et au rythme du monde du travail. La tendance au minimalisme et à la suppression des styles d'habitat modernes est contrebalancée par l'envie de détails ludiques et d'individualité. Cela laisse - heureusement - de la place à la fantaisie et rend difficile toute délimitation précise.