Poser des pavés

Deux variantes : la pose sur lit de gravillons ou sur béton

Vous souhaitez aménager une allée, un chemin de jardin ou une terrasse avec des pavés en pierre naturelle ? Avec un peu d'habileté, vous pouvez vous y atteler vous-même et créer des zones pavées de pierre naturelle de qualité autour de votre maison.

Vous apprendrez dans cet article ce à quoi vous devez faire attention et quelles sont les possibilités de pose.

Pavés en pierre naturelle
Les pavés en gneiss Urban Grey Line posés en cercle

Important : des fondations solides

Que vous choisissiez de poser les pavés sur un lit de gravillons ou de les coller dans du mortier, il est essentiel de créer des fondations solides. Si la base n'est pas compactée, les pavés risquent de s'affaisser et de créer des dommages matériels.

Il est donc nécessaire de procéder à une excavation. La profondeur de l'excavation doit être d'au moins 40 cm si la surface doit résister à de fortes charges, comme pour une entrée de cour par exemple. Pour des charges moins importantes, comme un chemin de jardin par exemple, 20 à 30 cm suffisent.

Les outils appropriés

L'excavation peut être effectuée à l'aide d'une mini-pelle (à louer dans les magasins de bricolage) ou d'une pelle et d'une bêche.
Pour compacter le sol et la surface pavée, l'idéal est d'utiliser une plaque vibrante (à louer dans les magasins de bricolage également). Pour fixer les pavés en les tapotant, il est recommandé d'utiliser un maillet en caoutchouc.

La pose sur lit de gravillons - voici comment procéder :

La méthode de pose à sec des pavés en pierre naturelle est relativement facile à suivre.

Important : Utilisez des gravillons d'une granulométrie de 2 à 5 mm, car il absorbe et évacue bien l'eau.

  1. Délimiter la surface à paver à l'aide de cordeaux.
  2. Procéder à l'excavation, puis au compactage (avec une plaque vibrante).
  3. Remplir d'une couche de gravier qui s'arrête environ 10 à 12 cm sous le bord de la surface. Ensuite, compacter également. Si des pavés plus épais et plus hauts sont utilisés, adapter la hauteur de la couche.
  4. Poser par-dessus une couche de sable ou de gravillons de pose d'une hauteur d'environ 5 cm (la couche peut compenser les différentes hauteurs des pavés en pierre naturelle).
  5. Commencer avec la pose des pavés en bordure. Installer des appuis en béton maigre.
    Info : la mise en place d'une bordure est importante pour éviter que les pierres ne bougent avec le temps. Les pavés qui servent de bordure doivent être adossés contre un support en béton afin de garantir une grande stabilité de la surface pavée.
  6. Enfoncer le reste des pavés en rangées dans le support à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Vous pouvez déterminer vous-même la taille des joints.
  7. Compacter à nouveau la surface pavée avec la plaque vibrante. Ce faisant, les pavés s'abaissent encore un peu et ont alors globalement la même hauteur.
  8. Imperméabiliser maintenant les pavés.
  9. Remplir les joints de sable de quartz (sable concassé) avec un balai. Arroser ensuite les joints pour que le sable de jointoiement durcisse.

Qu'est-ce que le sable de concassage ?

Ce sable spécial pour le jointoiement des pavés est produit par le broyage mécanique (concassage) de la roche et a une granulométrie artificielle avec des arêtes aiguisées.

Le concassage confère au sable ses propriétés particulières. Il assure une cohésion statique, tout en étant perméable à l'eau et antidérapant.

Particulièrement solides : quand les pavés sont collés

La pose collée des pavés est un peu plus complexe :

  1. Délimiter le parcours à paver à l'aide de cordeaux.
  2. Procéder à l'excavation puis au compactage (idéalement avec une plaque vibrante).
  3. Verser une couche de gravier (environ 15 à 20 cm) et la compacter également. Pour les pavés plus épais, adapter la hauteur de la couche.
  4. Mélanger le mortier (pour lit épais) par portions et en appliquer une couche de 3 à 5 cm sur la couche de gravier compactée.
  5. Taper sur les pavés à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour les fixer dans le lit de mortier en laissant un espacement pour les joints.
  6. Imperméabiliser les pavés.
  7. Procéder au jointoiement avec du mortier et un racloir en caoutchouc.
  8. Nettoyer les pavés à l'aide d'une taloche éponge afin d'éviter les voiles de ciment.

Des motifs de pose personnalisés

Outre la pose droite, les pavés vous permettent de créer une multitude de motifs de pose. Sur la terrasse, les motifs circulaires sont particulièrement jolis et appréciés, tout comme la pose en arche qui attire le regard vers les pavés en pierre naturelle.

De nombreux autres motifs symétriques peuvent être créés avec des pavés, selon vos préférences.

Couper les pavés en pierre naturelle

Pour créer des motifs de pose tels que des arcs ou des cercles, certains pavés doivent être modifiés pour avoir le format adapté. Ils peuvent être clivés par une coupe droite à l'aide d'une meuleuse d'angle. Pour ces travaux, il faut surtout porter des lunettes de protection et bien fixer le pavé, par exemple avec un serre-joint, afin qu'il ne glisse pas lors de la coupe avec la meuleuse.

Pour que l'endroit de la coupe ou du clivage ait un bel aspect naturel, il est également possible de les cliver en coupant sur environ deux tiers de l’épaisseur du pavé à l’endroit souhaité.

Travaillez ensuite la pierre avec un marteau et un burin jusqu'à ce qu'elle se brise idéalement à l'endroit souhaité. On obtient ainsi une arête qui a l'air naturelle et qui s'accorde avec l'aspect de la pierre naturelle dans l'ensemble.

Poser soi-même ou faire appel à un professionnel ?

C'est bien sûr à vous de décider si vous souhaitez poser vous-même les pavés ou si vous préférez faire appel à un professionnel. S'il s'agit de petites surfaces et de motifs simples, les bricoleurs habiles peuvent certainement poser les pavés avec succès. Pour les zones plus grandes et plus sollicitées et les motifs de pose complexes, il est généralement recommandé de faire appel à un spécialiste afin d'obtenir un résultat global beau, solide et stable.

Remarque : toutes les informations techniques de cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un professionnel.

Dernière mise à jour : 17/11/2022
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !