Partie 9 - Comment pose-t-on une terrasse en pierre naturelle ?

Les informations utiles

Vous souhaitez poser vous-même votre terrasse en pierre naturelle et ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, sachez qu’il existe trois principales méthodes de pose pour l’extérieur : la pose collée, la pose à sec et la pose sur plots.
Dans cet article, vous trouverez en quoi consiste chacune de ces poses, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Veiller au bon écoulement de l’eau

Pour chacune des méthodes de pose, il est important de penser au bon écoulement des eaux de pluie. Sans cela, vos pierres naturelles risquent de se (dé)colorer avec le temps, ou d’être abîmées par le gel.

En conséquence, nous vous conseillons de créer une pente de 3% au minimum, partant de votre maison, avant de poser vos dalles et de poser les dalles sur un lit de gravillons (nobles). Ainsi, vous réduirez les risques de stagnation des eaux pluviales pouvant geler les dalles de votre terrasse.

Veillez par ailleurs à installer des joints périphériques et des joints de dilatation si nécessaire.

• La pose collée

Comme pour la pose en intérieur, la pose collée consiste à déposer les dalles sur un lit de mortier-colle. Chez stonenaturelle, nous conseillons de poser les dalles en grès selon cette méthode.

L’avantage de cette méthode est la stabilité qu’elle permet, puisque les dalles sont à la fois collées au sol, et entre elles grâce au jointoiement. Cependant, il s’agit d’un exercice complexe, qui nécessite l’application de plusieurs couches de matériaux spécifiques pour garantir un bon écoulement de l’eau.

Vous souhaitez réaliser votre terrasse selon la technique de pose collée ? Retrouvez les informations utiles dans notre article consacré au sujet.

• La pose à sec

La pose à sec est une méthode relativement ancienne, mais qui reste encore très largement utilisée.
Chez stonenaturelle, nous recommandons cette pose pour la totalité de nos dalles, excepté le grès.

Plus simple à réaliser que la pose collée, la pose à sec consiste à disposer vos dalles sur un lit de gravillons, après avoir effectué une pente de 2 à 3% sur votre sol.

Outre la facilité que cette méthode représente, elle permet aussi de changer facilement vos dalles en cas de besoin.

En revanche, pour plus de stabilité, il est conseillé d’installer des bordures autour de votre terrasse. Nous recommandons également de remplir les joints des dalles aux bords sciés avec du sable, afin d’éviter qu’ils s’abîment.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article consacré à la pose à sec.

• La pose sur plots

La pose sur plots consiste à installer les dalles de votre terrasse sur des plots en plastique, afin de les surélever.

La pose en elle-même reste d’une complexité raisonnable si vous possédez les bons produits, puisqu’il suffit de déposer les dalles sur les plots en votre possession. L’idéal est d’utiliser des plots réglables, qui permettent d’ajuster facilement la hauteur de votre terrasse.

Retrouvez l’ensemble des éléments concernant la pose sur plots dans notre article consacré au sujet.

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Comment poser une terrasse - La pose à sec
  2. Comment poser une terrasse - La pose sur plots
  3. Partie 8 - Poser son revêtement intérieur soi-même
  4. Comment poser une terrasse - La pose collée
  5. Partie 7 – Glossaire de la pierre naturelle