Les rayures sur la pierre naturelle

Leurs causes, comment les effacer et leur fréquence en fonction du type de pierre

table chaise salle a manger

Enfin ! Les carreaux en pierre naturelle attendues depuis si longtemps sont posés dans le salon. Il suffit à présent simplement de construire les nouveaux meubles et de décorer le nouveau lieu de vie. Mais pas de chance, un court moment d'inattention, et le malheur est arrivé: une égratignure apparait sur le tout nouveau sol en pierre naturelle!

L’origine des rayures sur la pierre naturelle

Certaines pierres naturelles sont plus sensibles aux rayures que d'autres. En particulier, les pierres douces telles que le marbre sont rapidement couvertes d’une ou deux rayures. Il faut cependant savoir les distinguer car une rayure n’est pas toujours aussi dramatique que l’on ne se l’imagine! Il est souvent possible de les faire disparaitre grâce à de simple astuces, mais d’autres ne peuvent que être atténuées en entreprenant une intervention plus importante. Malgré tout, la pierre naturelle est bien plus résistante comparé à ce que beaucoup pensent !

Comment éviter les égratignures

Bien que les carrelages en pierre naturelle soit robustes, des rayures peuvent apparaitre comme pour chaque autres revêtements de sol. Si vous comptez déballer vos carreaux et dalles en pierre naturelle en bon état dans votre propre maison, vous devriez considérer certaines choses pendant le transport. Il est important que les pierres naturelles soient solidement emballées de sorte qu'aucun espace ne se forme entre les carreaux. De plus, les carreaux devraient être le plus proche possible les uns aux autres dans la boîte ou dans le support en carton. En général si des égratignures ou des rayures se forment sur le sol en pierre naturelle, elles sont souvent seulement légères et superficielles, causées son quotidien. On court précipitamment avec les chaussures de ville dans la cuisine pour aller chercher la liste des courses oubliée et on ne remarque pas que la petite pierre coincée dans la semelle égratigne le sol. Cependant, les rayures profondes peuvent aussi bien être causées par un moment d'inattention. Surtout par de gros mouvements, tels que le déplacement de meubles peuvent laisser des traces peu esthétiques.

Que faire pour de légères égratignures ? Existe-t-il une pierre naturelle insensible aux égratignures ?

De légères rayures peuvent en général être polies rapidement, tels que les sols en marbre. Pour faire cela, la surface endommagée  doit être humidifié avec un peu d'eau et poncée avec un abrasif à gros grain et finissez ensuite avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncé ressemble à la finition autour. Ensuite, nettoyez la surface concernée avec un chiffon ou une serviette en papier. Les rayures sont-elles encore apercevables? Si oui, répétez le processus de ponçage. Vous pouvez commencer à polir seulement quand les rayures ont complètement disparues. Avant d'appliquer le vernis, secouez-le proprement et mettez des gants. Versez un peu de vernis et un peu d'eau sur la surface traitée. En utilisant une éponge de polissage, vous devez à présent vigoureusement appliquer le mélange dans un mouvement circulaire. Pour finir, le reste du vernis peut simplement être enlevé et l’espace traité, être frotté à sec.

Les sols en ardoise sont particulièrement faciles d’entretien. Les rayures légères s’atténuent souvent toutes seules avec le temps. Parfois il est même possible de retirer les égratignures avec un simple coup de chiffon. Si nécessaire, passez un chiffon humide et les traces disparaîtront.
Par ailleurs, le travertin tambouriné pour l’intérieur et pour l’extérieur est très insensible à la formation de rayures.
Grâce à sa finition tambourinée et à sa texture rustique, il est rare que des égratignures ou éraflures se produisent. Si, néanmoins, une égratignure devrait  apparaitre, elle sera seulement visible si l’on y regarde attentivement car à travers le traitement tambouriné il est difficile de les discerner.

Les rayures légères peuvent être effacées par un simple polissage de la pierre

Comment retirer des rayures profondes ?

Pierre naturelle sombre éraflures Pour des rayures plus profondes, demandez de l'aide à un professionel

Dans la vie quotidienne, des rayures profondes se produisent rarement. Le risque est un peu plus élevé lorsqu’il s’agit de carreaux en pierre naturelle à surfaces polies. Si votre sol en pierre naturelle présente des rayures profondes, cela veut dire qu’il doit à nouveau être poli ou que le sol doit être poncé. Cela se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, nettoyez les rayures et veillez à ce que la pierre soit bien sèche et rugueuse. Ensuite, teignez en fonction de la couleur de votre pierre naturelle, la fente en question grâce à une pâte colorée spécifique aux pierres naturelles. Par la suite sont ajoutés 100 grammes de mastic et 1 à 4 grammes de durcisseur blanc (plus précisément des résines époxydiques colorantes). Les deux composants forment alors un mélange homogène. Le mélange reste conservable et utilisable entre 3 et 10 minutes (à 20°C). La pierre naturelle traitée sera prête à être travaillée (ex: meulée, polie, fraisée..) 15 à 35 minutes plus tard. Pour le ponçage, commencez avec un abrasif gros et terminez avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncée ressemble à la finition autour. La chaleur accélèrera le processus de durcissement, le froid le retardera. Pour terminer, nettoyez encore une fois bien votre sol et appliquez à nouveau l'imperméabilisant sur les endroits retravaillés.

Pour ce traitement nous vous conseillons vivement le Marmorkitt 1000 Thixo et de faire appel à un  professionnel (un maçon ou un service de rénovation pourraient vous être utiles).

Comme vous pouvez le constater, toutes sortes d’éraflures peuvent être enlevées !

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Les sols en travertin – magnifiques et résistants
  2. La pierre naturelle et ses caractéristiques
  3. Partie 10 - Petits conseils d’entretien après la pose
  4. La pose de la pierre naturelle en intérieur
  5. Imperméabiliser la pierre naturelle