verlegen von travertin platten noce 02

Comment poser des dalles de terrasse en pierre naturelle de 2 cm d'épaisseur

Voici comment procéder étape par étape pour cette construction spéciale

verlegen von travertin platten noce 02

Vous avez opté pour des dalles en pierre naturelle et choisi un modèle plus fin d'une épaisseur de 2 cm ? La pierre naturelle est un matériau unique, beau dans toutes les épaisseurs, mais ce critère est non négligeable lorsqu’il s’agit de la pose des dalles. On considère la pose de dalles en pierre naturelle de 2 cm d'épaisseur comme une construction spéciale.

Vous apprendrez ici comment poser vos dalles de pierre naturelle de 2 cm et ce à quoi vous devez faire attention pour les dalles de pierre naturelle de faible épaisseur.

Dalles en travertin de 2 cm d'épaisseur
Gros plan sur les dalles en travertin beige clair avec des pores typiques du travertin

Quelle charge le dallage peut-il supporter ?

En règle générale, les dalles en pierre naturelle pour l'extérieur ont une épaisseur d'environ 3 cm et sont donc adaptées à des charges plus importantes. S’il est prévu d’installer sur la terrasse un barbecue lourd, de gros bacs à fleurs ou des meubles de jardin en fonte, les dalles en pierre naturelle de 3 cm d'épaisseur sont le choix à faire. Toutefois, cette épaisseur n’est pas suffisante pour être carrossable et ces dalles ne devraient pas être utilisées pour des allées de voiture ou des entrées de garage par exemple.

Les dalles de terrasse en pierre naturelle de 2 cm d'épaisseur conviennent en cas de faible sollicitation, pour l'utilisation de mobilier d'extérieur léger et la pose de petits bacs à fleurs, par exemple. Ces dalles de terrasse sont particulièrement appréciées pour les balcons grâce à leur poids réduit. Toutefois, comme cette épaisseur n'est pas la norme, la pose de ces dalles est considérée comme une construction spéciale.

Construction spéciale : qu’entendons-nous par là ?

Par « constructions spéciales », nous entendons des variantes de pose qui ne sont pas normalisées ou qui divergent des « règles reconnues de la technique ». Les règles techniques reconnues sont des définitions techniques établies par des spécialistes et documentées dans des réglementations courantes telles que DIN (l’Institut allemand de normalisation) par exemple.

La plupart du temps, les constructions spéciales reflètent toutefois « l'état de la technique reconnu dans la pratique ». Étant donné qu'il peut s'écouler une longue période entre la publication de règles de construction et leur révision en raison de nouvelles connaissances, il arrive souvent que la règlementation en question soit obsolète.

Le secteur de la construction est en constante évolution ; les procédés et les techniques de travail sont optimisés. Dans le domaine de la pose de carrelage et en particulier de pierres naturelles, des constructions spéciales ont permis de raccourcir les délais de construction et de réduire les coûts de construction au cours des dernières décennies.

Poser des dalles de 2 cm d’épaisseur – voici la marche à suivre :

Le carreleur pose des carreaux de grès cérame sur la terrasse

Pour les dalles de travertin d'une épaisseur de 2 cm, nous avons fait de bonnes expériences avec la pose semi-collée sur des gravillons nobles avec jointoiement. Il est également possible de poser les dalles bords contre bords sans remplir les joints. La pose semi-collée est aussi facile à réaliser que la pose à sec et présente l'avantage que les dalles sont particulièrement stables grâce à leur imbrication dans le lit de gravillons avec le mortier.

Les différentes étapes de la pose semi-collée :

  • Planifiez la surface à poser et délimitez-la, en prévoyant 20 cm de surface de travail supplémentaire.
  • Attaquez-vous aux fondations de la terrase. Creusez les fouilles sur 30-35 cm de profondeur.
  • Compactez la terre avec une plaque vibrante. Ajoutez ensuite une couche de gravier (20-25 cm) que vous compacterez également. Attention : lors de la pose de la couche de base en gravier, créez une pente de 2-3 % pour garantir un bon écoulement de l'eau.
  • Versez ensuite des gravillons nobles (3-5 cm) sur la surface et égalisez cette couche.
  • Enduisez le dos des dalles de colle à carrelage avec un grand platoir denté (12-14 mm) et posez-les sur le lit de gravillons. Tapotez légèrement chaque dalle avec un maillet en caoutchouc pour la fixer. Prévoyez des joints de raccordement sur les bords et, si nécessaire, des joints de dilatation sur la surface.
  • Imperméabilisez maintenant les dalles en pierre naturelle.
  • Jointoyez ensuite avec un mortier-joint drainant (nous recommandons le mortier-joint pour pavés « Solitär F 20 » de la marque Sopro). Appliquez le mortier dans les joints à l'aide d'un tuyau d'arrosage et d'une raclette en caoutchouc.
  • Pour finir, nettoyez la surface de la terrasse pour éliminer les salissures.

Poser des dalles avec de hautes tolérances dimensionnelles

Platten Sandstein Modak gespalten large
La surface naturellement clivée du grès a un bel aspect naturel. En raison de leurs tolérances dimensionnelles élevées, il est recommandé de poser ces dalles en les collant dans un mortier de drainage.

Pour les dalles en pierre naturelle avec des tolérances dimensionnelles élevées comme le grès, nous conseillons la pose collée dans du mortier de drainage.

Les différentes étapes de la pose collée :

  • Délimitez tout d'abord la surface de la terrasse et procédez à l'excavation du sol.
  • Vérifiez la pente. C’est très important : la surface doit présenter une pente de 2 à 3%. C'est la seule façon de garantir un bon écoulement de l'eau, ce qui offre une protection contre les possibles dommages causés par le gel et les efflorescences.
  • Installez la couche de base en gravier d'une hauteur minimale de 20 cm. Elle doit ensuite être compactée. Pour ce faire, utilisez de préférence une plaque vibrante.
  • Appliquez la couche de mortier : une couche d'environ 5 cm d'épaisseur de mortier de drainage. Une fois appliquée, la couche est égalisée.
  • Ensuite, placez les dalles dans le lit de mortier humide, après avoir enduit l’arrière des dalles d’une fine couche de colle flexible. Posez les dalles une à une dans le mortier. Frappez légèrement chaque dalle à l'aide d'un maillet en caoutchouc blanc pour les fixer. Procédez au jointoiement, sans oublier les joints de dilatation et de raccordement.
  • Vous pouvez maintenant imperméabiliser les dalles. Elles sont ainsi bien protégées et faciles à entretenir.
  • Remplissez les joints. Utilisez pour cela un joint drainant perméable à l'eau (nous recommandons le mortier-joint pour pavés « Solitär F20 » de la marque Sopro). Insérez le mortier dans les joints et laissez sécher.
  • Enfin, nettoyer la terrasse en profondeur.

Un rêve méditerranéen : nos dalles en travertin de 2 cm d'épaisseur

Nous proposons des dalles en pierre naturelle en version plus fine avec nos dalles en travertin Medium, Medium Select et Rustic. Les dalles en travertin Rustic séduisent par leur aspect rustique et naturel. Les dalles en travertin Medium se caractérisent par de belles couleurs chaudes et un aspect méditerranéen. Avec les dalles en travertin Medium Select, nous proposons une sélection particulièrement haut de gamme au jeu de couleur homogène dans des tons clairs beige-crème et permettant une pose avec des joints fins.

Ces dalles en travertin de notre gamme sont par ailleurs disponibles dans le format "opus romain" au charme méditerranéen qui fera de votre espace extérieur un merveilleux lieu de détente.

Note : Les conseils que nous vous donnons dans cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les connaissances d’un artisan professionnel.

Dernière mise à jour : 11/10/2022
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !