Galerie photos : Une terrasse en travertin, un petit coin de paradis

Une terrasse en travertin : pourquoi et comment faire ce choix

Terrasse en travertin Rustic avec deux chaises longues et un pot de fleurs

Un sol extérieur en travertin, l’ingrédient  indispensable pour des petits déjeuners romantiques, des déjeuners exceptionnels et des soirées inoubliables. Le travertin est une pierre calcaire et est donc naturellement poreuse. C’est bien cette porosité qui la rend si douce et résistante à la fois. Une combinaison à laquelle on ne peut résister ! En plus de sa porosité, ses veinures et ses pores naturels rendent chaque carreau unique. 

Vue en hauteur d´une chaise longue des dalles de travertin Light et d´une branche sur la droiteOn observe parfaitement ces pores sur le travertin médium

Quel travertin choisir pour une terrasse ?

Il existe en effet une large variété de travertin, du plus classique au plus original. Pour une terrasse au style authentique et aux airs méditerranéens, choisissez un travertin tambouriné, comme le travertin Medium ! Ce travertin résistant, antidérapant et simple d’entretien vous accompagnera de longues années. Si cette pierre n’est pas assez rustique à votre goût, optez pour le travertin Rustic.

Une cabane de jardin à côté de l'accès à la maison et sol beige clair en travertin MediumLe travertin Medium complète le style du jardin et lui donne un air du Sud

Si vous souhaitez un extérieur plus moderne mais tout aussi naturel, le travertin à finition adoucie, tel que le travertin Medium Line, vous comblera !

terrasse couverte travertin Medium Line La pierre naturelle peut être si moderne ! Laissez-vous surprendre par notre travertin Medium Line

Avec la terrasse en travertin, le charme méditerranéen assuré

Pour commencer, regardez notre vidéo montrant une possibilité d’agencement d’une terrasse en travertin Medium Select :

Choisir une terrasse en travertin Medium Select, c’est choisir une terrasse chaleureuse qui rappellera sans détours la Méditerranée. Un beige clair et une structure douce avec peu de pores, sont caractéristiques du Medium Select.

Ceux qui recherchent un revêtement de terrasse moins homogène, devraient jeter un œil au travertin Rustic. Le travertin tambouriné Rustic, au caractère marqué, est sans aucun doute la pierre naturelle la plus authentique de notre assortiment! Ses carreaux aux nuances différentes et ses nombreux pores font ressortir son côté brut et naturel. Malgré ce relief, le travertin Rustic est une pierre douce, qui laissera une agréable sensation de douceur et de chaleur à vos pieds en été.

Pour faire ressortir ce charme méditerranéen, rien de tel que de mélanger des éléments naturels entre eux ! L’association du travertin avec du gravier et des plantes vous donnera presque l’impression de sentir le doux vent méditerranéen sur vos joues.

Zoom dalles en Rustic fleurs à gaucheLe travertin Rustic à un aspect vivant, presque sauvage avec relativement beaucoup de pores et nuances naturelles

Pour une ambiance méditerranéenne et chaleureuse, la pose de votre terrasse en travertin en opus romain est idéale ! Cette pose, plus complexe que d’autres méthodes de pose, est composée de carreaux de différentes tailles, disposés de manières différentes. La pose en opus romain a des airs de Rome antique et rendra votre terrasse d’autant plus exceptionnelle et proche de la mer. Pour en savoir plus sur la pose en opus romain, consultez notre article « Comprendre la pose en opus romain ».

Un sofa de jardin avec une table basse où est servi du thé et un éléphant en accessoire sur le travertin MediumLa pose en opus romain de la terrasse en travertin donne réellement cet aspect authentique à votre terrasse

Du mobilier et des accessoires indispensables

Bien entendu, sur une terrasse, une table et des chaises en bois sont indispensables ! La combinaison de l’utilisation du bois et de la pose de la pierre naturelle à l’extérieur apporte quelque chose de spécial à votre jardin. Si vous souhaitez une terrasse plus moderne, optez pour du mobilier en rotin avec des coussins. Dans les deux cas, vos invités se sentiront à l’aise et presque en vacances pour le temps de quelques heures, et vous-même, quotidiennement.

Terrasse avec tables chaises pour un repas travertin MediumUne terrasse en travertin à l’air méditerranéen et moderne

Pour accentuer cet air du sud, n’hésitez pas à poser des jarres ou des pots de fleurs en terre cuite sur votre terrasse ! Leurs couleurs ocre ne seront pas sans rappeler celles des terres du Sud ou du Colorado provençal. Ne cherchez pas à associer des pots de même taille, ou de même forme, bien au contraire ! Recherchez la diversité, ce qui de façon surprenante, donnera un ensemble uni.

L’olivier, le citronnier, la lavande, le romarin, le basilic ou encore le thym sont également caractéristiques de la Méditerranée. Utilisez vos pots en terre cuite pour les poser à côté ou sur votre terrasse en travertin ! Leurs doux parfums embaumeront votre jardin en été. Si vous souhaitez donner à votre jardin un air d’Italie, taillez vos plantes de manière géométrique.

Une disposition particulièrement tendance de l’olivier consiste à le planter dans le jardin, à l’encercler de pierres et à délimiter ces pierres avec une bordure en pierre naturelle. Vous pouvez utiliser nos dalles universelles et créer cette disposition par vous-même ! Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur les bordures de massif en pierre naturelle.

Veillez seulement à protéger vos plantes en période hivernale, dans une verrière par exemple. Si vous ne souhaitez pas de plante aussi fragile, tournez-vous vers des plantes résistantes au gel comme le Yucca ou encore quelques sortes de palmiers.

Vous vous demandez en revanche si votre terrasse en travertin, elle, sera résistante au gel ? Pas de craintes à avoir, elle l’est ! Nos pierres sont testées et certifiées résistantes au gel. Vous pouvez parfaitement poser des dalles en travertin en altitude (dans les Alpes par exemple) ou en bord de mer. Ni la chaleur ni le gel ne peuvent influer sur les dalles. Nous vous expliquons comment poser la pierre naturelle correctement afin de garantir une résistance optimale au gel dans notre article sur la pose à sec ou collée en extérieur.

Le travertin Medium SELECT est en arrière plan des meubles de jardin, des plantes diverses et la pelouseUne association d’accessoires et de couleurs parfaites avec le travertin Medium Select

De l’eau pour une terrasse idyllique !

Votre terrasse en travertin peut se prolonger vers une piscine. stonenaturelle vous conseille de choisir un travertin à finition tambouriné qui sera plus antidérapant qu’un travertin à finition adoucie, vous réduisez ainsi le risque de glisser. Une piscine à débordement précédé d’une terrasse en travertin donnera à votre extérieur un air paradisiaque.

premier plan transat blanc et derrière grande piscine Le travertin Medium Line donne ici l’impression d’être le prolongement de la Nature en arrière-plan

Une piscine est bien souvent coûteuse, mais ne vous en faites pas il existe une alternative pour mêler l’eau à votre terrasse en travertin et ainsi vous sentir comme dans le sud de l’Europe. Optez pour une fontaine, plus ou moins grande selon votre envie. Une fontaine adossée, une fontaine centrale, une fontaine provençale ou encore une fontaine octogonale, vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour accentuer le charme méditerranéen, choisissez une fontaine en pierre ou ornée de mosaïque en céramique.

Dans le même esprit, vous pouvez aménager un étang simple ou à étages, que vous pourrez assortir à votre terrasse en choisissant nos dalles universelles en travertin comme bordures. Découvrez comment créer vous-même votre étendue d’eau dans notre article « Comment élaborer un jardin naturel ? ».

Moderne, authentique et antidérapant, les trois qualités principales de ce travertin Medium qui donnera un aspect chaleureux à votre terrasse

N’oublions pas qu’en été, il peut parfois faire très chaud, alors à moins de vivre à 200 mètres de la mer ou d’avoir une piscine, on a tendance à se rattraper sur les glaces et les sorbets. Alors pensez à votre ligne tout en vous faisant plaisir et offrez-vous une douche de jardin en travertin ! Cette dernière est un des éléments de jardin tendance de l’année, alors pourquoi ne pas l’assortir avec votre terrasse ?

Douche d'extérieur en travertin MediumOuverte ou fermée, la douche de jardin en pierre naturelle donne à votre extérieur ce petit plus

Pour aller plus loin : utilisez le travertin autrement qu'en revêtement de sol

Imaginez-vous dans le sud de l’Italie en été, la chaleur du soleil est insoutenable à 14h, mais vous ne voulez pas rentrez à l’intérieur. Une terrasse en travertin dans une petite cour ombragée est alors l’idéal ! Le climat aride du sud empêchant d’entretenir toute pelouse verte l’été de manière écologique, cet agencement est très fréquent. Pour délimiter cet espace, la pose d’un mur en pierre naturelle est alors parfaitement adéquate !

Pour rendre l’atmosphère encore plus méditerranéenne, jouez avec l’ombre et la lumière. Au-dessus de ce petit espace, accrochez une toile blanche, qui s’accordera merveilleusement bien avec la pierre naturelle. Les plantes sont également très importantes dans ce petit sanctuaire de votre jardin, vous pouvez éventuellement délimiter un côté avec un mur en pierre et l’autre avec une haie ! Au pied du mur en pierre naturelle, n’hésitez pas à poser des fleurs comme l’hortensia ou de l’aubriétia.

Il est cependant important de garder à l’esprit le fait que même si vous aménagez votre extérieur selon le style de l’Europe du sud, vous n’y êtes peut-être pas et le climat ne sera donc pas le même. Il faudra alors veiller à ne pas trop faire d’ombre et à ajuster ce style au climat de votre région. Si vous posez des plantes en pot sur votre mur, pensez à les fixer afin d’éviter qu’elles ne tombent.

Terrasse Medium en travertin tambourinéUne terrasse en travertin Medium, délimitée par un mur en pierre naturelle, accompagné d’une fleur en pot, et le tour est joué !

Si vous ne souhaitez pas de mur, qu’il soit petit ou grand, vous pouvez également opter pour une pergola. Encore une fois, le mélange de deux matières naturelles, le bois et la pierre, ne feront que vous rapprochez de la Nature.  Vous pouvez l’orner et la personnaliser en choisissant une plante grimpante que vous pouvez faire pousser dessus, le charme de la Méditerranée sera tout autant présent !

Le travertin Medium SELECT en opus romain posé en terrasseLa Vigne grimpante complète le décor et nous donne qu’une seule envie : venir s’assoir à l’ombre, un verre de jus de fruit frais à la main et profiter de l’été entre amis

Les possibilités d’agencement d’une terrasse en travertin sont donc multiples ! Il vous suffit d’être créatif ou de trouver l’idée qui vous plait.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Un jardin moderne avec des dalles en pierre naturelle
  2. La pierre naturelle est-elle résistante au gel ?
  3. Jardin méditerranéen
  4. Le travertin : une pierre aux formats multiples
  5. Fait maison – les bordures de massif en pierre naturelle