Amoureux de la nature et pierre naturelle

Une terrasse avec une allée avec le granite Padang Dunkel fleurs lampadaire et terrasse avec des meubles de jardin

Notre intérieur en révèle beaucoup sur nous-même. En effet, on dit que notre maison est le reflet de nos pensées et de nos philosophies. Vous êtes amateur de matériaux sains, de l'ambiance zen et la nature tient une place importante pour vous ? Vous êtes un amoureux de la nature ? Comment la pierre naturelle peut-elle répondre à vos besoins et pourquoi est-elle la meilleure solution pour votre intérieur ? Nous allons tout vous dévoiler ici. A l'heure ou le développement durable tient une place de plus en plus importante dans la société, nous nous devons de respecter ce concept et d'en être acteur. Vous qui êtes sensibles au respect de l'environnement, vous savez que la pierre naturelle est composée de matières minérales issues de la nature et qu'elle représente aujourd'hui une alternative pour votre sol. La pierre naturelle allie durabilité, salubrité et beauté.

La pierre naturelle correspond à vos idéaux

Vous avez tendance à avoir une vision du monde humaniste et à penser que mère nature nous a donné une terre magnifique qu'il nous faut préserver ? La pierre naturelle est un matériau écologique et peut être en parfaite adéquation avec votre style de vie et votre philosophie.

Un matériau durable pour les amoureux de la nature

Vous voulez acquérir un revêtement de sol pour votre intérieur ou votre extérieur et vous souhaitez vous tourner vers la construction durable ? La construction durable, encore appelée coconstruction est un concept qui s'inscrit dans une logique de développement durable. Ce concept est visé par un grand nombre de constructeurs, concepteurs et architectes. Il promeut l'utilisation de matériaux naturels avec un impact très faible sur l'environnement. La pierre naturelle est un matériau d'origine naturelle. Elle est en parfaite adéquation avec ce concept, car elle est durable et saine. De plus, elle est unique et nous vient de la terre. Elle est utilisée depuis de nombreuses années, prenez donc l'exemple du Parthénon à Athènes, ce trésor d'archéologie est resté de marbre ! La pierre naturelle est donc durable et son cycle de vie est d'une grande longévité. Ce monument date de 447 av. J.-C et de nos jours nous pouvons encore en admirer sa beauté, preuve de sa durabilité. Cet exemple n'est pas un cas isolé, l'histoire architecturale nous relate que de nombreux monuments comme les cathédrales romanes ont été aussi construits avec des pierres naturelles.  Sa qualité perdure au fil des années et sa longévité est exceptionnelle. Connaissez-vous beaucoup de matériaux qui sont aussi prometteurs et qui peuvent vivre aussi longtemps que la pierre naturelle ? Ainsi, avec les produits d'entretien adaptés à la pierre naturelle, vous pourrez profiter longtemps de votre sol en pierre naturelle.

Créez une terrasse qui vous ressemble avec les dalles en travertin Natura.

L'industrie de la pierre naturelle est propre

La pierre naturelle constitue une alternative durable pour la construction.

De son extraction à sa découpe, la pierre naturelle n'est presque pas transformée. Issue d'un processus géologique, la pierre naturelle est déjà fabriquée. La pierre naturelle ne nécessite pas de production à la chaîne ni mécanique, mais une extraction. Ce qui est très rare pour un matériau de construction. La première phase de l'extraction, appelée découverte, consiste à ramasser les pierres au sol. Ensuite, le carrier peut se servir des fissures naturelles de la pierre pour détacher les blocs. Les chutes des blocs de pierre sont réutilisées pour le concassage, c'est-à-dire qu'on les réduit pour les recycler. La technique du sciage est alors l'une des plus utilisées. La transformation de la pierre naturelle n'use d'aucun produit ou solvant et sollicite seulement de l’eau, qui est récupérable lors du sciage et du débitage. C'est à l'atelier que la pierre est alors recoupée encore une fois sur mesure en carreaux et en dalles. Ces procédés sont peu polluants, car le sciage et le délitage des blocs ne requièrent pas de traitement spécial, et ainsi, on évite la production d'émanation toxique. De ce fait, on évite toute utilisation de produits chimiques qui seraient capables de détruire le milieu et de produire d'irréversibles dégâts. Ainsi, l'extraction de la pierre naturelle consomme peu d'énergie.

Les produits pour la pierre naturelle sont sains et ne nuisent pas à l'environnement

Dans certains sols naturels, comme le bois massif ou dans certaines colles, on trouve une matière organique néfaste pour la santé, le formaldéhyde. Cette substance va se retrouver dans l'air de la pièce et causer des dommages, car le formaldéhyde est cancérigène. La pierre naturelle est dénuée de cette substance parce qu'elle est un produit naturel à part entière et ne nécessite aucun produit supplémentaire. Ce matériau est respectueux de l'environnement, mais il préserve aussi notre santé. Après la pose de la pierre naturelle vient une étape importante, son imperméabilisation. Celle-ci va protéger la pierre contre les taches et les autres saletés. Certaines imperméabilisations sont sans solvant organique et ont des ingrédients biodégradables. C'est pourquoi, vous accordez une attention toute particulière à la composition de votre imperméabilisation. Pour plus de précisions, contactez le fabricant. Avez-vous déjà entendu parler de l'Emicode ? Il s'agit d'une référence très utile, car il indique par trois catégories si les produits sont sans émission de substances cancérigènes et sans solvant ou à faible teneur en composés organiques volatiles. Les catégories sont EC1 plus, EC1 et EC2, ils vont de très faible émission à faible émission. Avec cet indicateur, vous êtes alors de certains de choisir des matériaux sains comme la pierre naturelle. En effectuant cette démarche, vous saurez qu'il n'y aura pas de conséquences nuisibles pour la santé et l'environnement. En choisissant la pierre naturelle, vous savez alors que vous faites le meilleur choix.

Tendance, belle et naturelle

La pierre naturelle est un matériau tendance en ce moment, car elle offre de nombreuses possibilités au niveau de l'aménagement et de la décoration et peut être combinée avec différents styles, du style méditerranéen au style moderne et contemporain. Choisir une imitation bon marché comme il en existe beaucoup serait délaisser le coté unique et naturel de la pierre naturelle. Les pierres naturelles peuvent correspondre à vos envies d'une déco zen ou encore naturelle. Pour une décoration zen, adoptez une ambiance paisible avec des couleurs blanches, vertes et beiges. Vos pièces devront donner une sensation de plénitude et de détente, c'est pour cela que votre mobilier devra être soigneusement réfléchi et simple. Nous vous conseillons alors de choisir des objets typiquement japonais. Le petit plus : agrémenter vos pièces de bougies aux essences naturelles ou de papier d’Arménie. La pierre qui irait donc le mieux avec ce style de décoration est la pierre calcaire Cleopatra Light. Son homogénéité de beige clair et ses douces nuances créent le charme naturel de la pierre.

Pour un style naturel, on penchera pour des matériaux naturels comme des meubles en bambou ou alors pour des plantes en décoration. On peut alors donner libre cours à son esprit récup' ! Les couleurs adéquates seront douces et légèrement acidulées. Pour mettre en valeur tous ces éléments, l'ardoise Peacock Multicolor est la pierre qu'il vous faut. L'ardoise Peacock est une pierre avec un fini très naturel et offre une magnificence de couleurs. Cette pierre sera parfaite pour ce style de décoration, car elle possède une réelle originalité et chacune de ses nuances offre un charme particulier.

Vos plantes et l'ardoise Peacock prodigueront une ambiance 100 % naturelle.

Vos hobbys et la pierre naturelle

La pierre naturelle s'adapte aussi à tous vos loisirs, par exemple si vous appréciez jardiner.

Vous aimez jardiner et vous possédez des plantes et des fleurs en tous genres. Imaginez-vous soigner vos précieuses plantes et voir la terre et vos produits tomber sur votre sol. Avec la pierre naturelle, n'ayez plus aucune crainte, votre sol restera comme neuf grâce à l'imperméabilisation qui offre une protection optimale pour votre sol. Vous avez donc la possibilité de jardiner tranquillement sur votre terrasse sans avoir peur d'éventuels dommages sur votre sol. La terrasse est votre lieu de détente et vous vous sentez proche de la nature ? Les dalles en grès Kandla Grey iront très bien, car cette pierre met en valeur la verdure et les plantes environnantes. Sa surface brute est on ne peut plus naturelle et a la possibilité d'être nettoyée avec une toile à laver. De plus, l'entretien de cette pierre est très facile.
La pierre naturelle vous ressemble, car elle n'est pas exigeante et s'adapte à tous vos loisirs.

Une ancienne fontaine revisitée en pot de fleur sur la terrasse Kandla Grey en grèsLe grès Kandla Grey donne un style très naturel.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Quel sol intérieur est fait pour moi ?
  2. La pierre naturelle est-elle vraiment sensible ?
  3. Revêtements de sol naturels
  4. Une pierre naturelle ayant l’apparence du bois